- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Un patient habitant de La Réunion arrive en métropole avec une ordonnance d’Helmintox 250 mg qu’il n’a pas eu le temps d’acheter avant de partir. Que faire ?
Un patient habitant de La Réunion arrive en métropole avec une ordonnance d’Helmintox 250 mg qu’il n’a pas eu le temps d’acheter avant de partir. Que faire ?
Réponse : Helmintox est une spécialité qui possède l’AMM en France mais qui n’est pas commercialisée en métropole par le laboratoire Innotech. Le médicament est réservé aux DOM-TOM en raison de ses indications thérapeutiques spécifiques : ascaridiose, ankylostomose et oxyurose. Le pharmacien ne peut donc pas se procurer le produit auprès des grossistes. Le principe actif d’Helmintox est le pyrantel, antiparasitaire anthelminthique. Cette molécule est également présente dans Combantrin, mais à un dosage moindre : 125 mg par comprimé au lieu de 250 mg. Combantrin est disponible en métropole et constitue une alternative que le pharmacien peut proposer au patient. Il faudra bien lui expliquer le changement de posologie lié au dosage plus faible. Le patient devra prendre 2 fois plus de comprimés que ce qui est prescrit sur l’ordonnance.
Sources : laboratoire Innotech, « Vidal ».
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?