- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Un homme souffrant d’hypertension sévère
Un homme souffrant d’hypertension sévère
Traité en monothérapie depuis un mois pour une hypertension (16/9), Monsieur R., 57 ans, fumeur, ressent toujours des céphalées et des vertiges. Les chiffres tensionnels étant encore élevés, le médecin complète le traitement par Rasilez.
Nos conseils
Poursuivre le traitement anti-hypertenseur, même en l’absence de symptômes.
Non traitée, l’hypertension artérielle évolue silencieusement et diminue l’espérance de vie d’une dizaine d’années.
Ne pas absorber de jus de pamplemousse avec le Rasilez (efficacité diminuée). Le prendre avec un repas léger. En début de traitement la fatigue est normale et passagère. Éviter de se lever brusquement.
Revoir le médecin au bout de quatre semaines pour évaluer l’efficacité du traitement, puis au moins quatre fois par an. Contrôler régulièrement la tension, si besoin à l’aide d’un autotensiomètre agréé. Lutter contre le surpoids en tentant de perdre 10 % du poids actuel. Adopter une alimentation méditerranéenne si possible : limiter les lipides saturés et le sodium (4 à 6 g par jour). Essayer d’arrêter le tabac.
Pratiquer une activité physique régulière, 45 minutes trois fois par semaine, comme par exemple la marche rapide, la natation… Débuter l’ibuprofène avant que la douleur ne s’installe, en respectant six heures entre chaque prise.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
![2/5 – Thérapeutique : les antiémétiques en prévention des nausées et vomissements chimio-induits](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1466780260-680x320.jpg)
![1/7 – Arrêt du tabac : les stratégies de sevrage en fonction du profil du fumeur](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/10/1tabac-680x320.jpg)