- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Un homme présentant un diabète de type 2
Un homme présentant un diabète de type 2
Cette ordonnance est destinée à un homme de 58 ans en surcharge pondérale avec une glycémie de 1,40 g/l. Après un régime alimentaire, puis un traitement au biguanide seul sans résultats, un sulfamide a été rajouté à faible dose puis augmenté à la posologie maximale.
Nos conseils
L’absence de symptômes fait du diabète de type 2 une maladie insidieuse, aux complications sévères.
Une observance stricte du traitement permet de limiter les complications du diabète : les lésions des petits vaisseaux (rétinopathie, néphropathie, neuropathie) et les lésions des gros vaisseaux (cardiopathie, hypertension artérielle, artériopathie des membres inférieurs). Pour éviter l’hypoglycémie, conseiller au patient de prendre trois repas et deux collations à heure régulière en privilégiant les sucres lents. Rappeler les signes précurseurs d’une hypoglycémie : sensation de faim, sueur, palpitations, troubles visuels, asthénie… Dans ce cas, prendre des sucres rapides. Insister auprès du patient sur l’hygiène et la surveillance de ses pieds, hydrater la peau, ne pas traiter soi-même ses cors et durillons, éviter l’utilisation d’objets coupants. Toute plaie doit être prise en charge et surveillée.
L’oubli d’une dose de médicament hypoglycémiant ne doit jamais être compensé par une dose plus élevée la prise suivante. Ne pas sauter de repas avec les hypoglycémiants.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?