Pathologies Réservé aux abonnés

Un contrôle de l’hémoglobine glyquée tous les trois mois

Publié le 27 octobre 2012
Par Véronique Pungier
Mettre en favori

Faire contrôler son taux d’hémoglobine glycosylée tous les trois mois. C’est l’objectif de la campagne d’information tout juste lancée dans la région Nord-Pas-de-Calais (où elle sera évaluée) et qui sera étendue à la France lors de la Journée mondiale du diabète le 14 novembre. Une évaluation régulière de ce paramètre est le seul moyen de vérifier le bon équilibre glycémique d’un patient et de limiter ainsi les complications graves associées au diabète. Actuellement moins de 46 % des patients diabétiques effectuent 3 ou 4 dosages du taux d’HbA1c par an.? Or l’Assurance maladie a fixé l’objectif de 65 % en 2012.

Initiative du laboratoire Novo Nordisk, cette campagne cible les patients diabétiques et les professionnels de santé à leur contact. L’Ordre national des pharmaciens est d’ailleurs partenaire de l’opération avec, entre autres, la Société francophone du diabète et la CPAM et l’ARS du Nord-Pas-de-Calais.

Pharmaciens et médecins peuvent demander auprès du laboratoire l’affiche de la campagne ainsi que deux types de brochures : l’une qui leur est destinée rappelle la physiologie de l’hémoglobine et les objectifs à atteindre ; l’autre, conçue pour les patients, permet à ces derniers de noter et de suivre leur taux d’HbA1c pendant une année.

Publicité