- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Un client souffrant d’une infection urinaire s’est vu prescrire, au regard de l’antibiogramme, une tétracycline. Deux jours plus tard, il présente une ordonnance pour de l’amoxicilline, prescrite pour traiter une angine par un autre médecin ayant connaissance de l’ordonnance précédente. Peut-il prendre les deux antibiotiques ?
Un client souffrant d’une infection urinaire s’est vu prescrire, au regard de l’antibiogramme, une tétracycline. Deux jours plus tard, il présente une ordonnance pour de l’amoxicilline, prescrite pour traiter une angine par un autre médecin ayant connaissance de l’ordonnance précédente. Peut-il prendre les deux antibiotiques ?
Réponse : Les cyclines, en bloquant l’élongation de la chaîne d’ARNm, inhibent la multiplication des bactéries (bactériostase). L’amoxicilline, une bêtalactamine, inhibe la synthèse du peptidoglycane constituant la paroi bactérienne, d’où arrêt de sa croissance suivie de sa lyse (bactéricidie). L’association est illogique : l’action de la cycline impose que la bactérie soit en phase de croissance.
Si l’association d’un antibiotique bactériostatique et d’un antibiotique bactéricide est souvent antagoniste in vitro, ses conséquences in vivo restent discutées (au-delà d’un exemple historique : en 1951, Lepper et Dowling montrèrent que le taux de mortalité pour méningite à pneumocoque passait de 21 % après traitement par pénicilline à 79 % après traitement par pénicilline + chlortétracycline). Dans les faits, restant simplement bactériostatique, cette association n’a guère de conséquence chez un sujet immunocompétent. Le patient peut prendre les deux antibiotiques, d’autant qu’il s’agit de traiter deux infections distinctes par leur localisation et le germe en cause.
Source : Hardman J.G. et al. (1998), « Les bases pharmacologiques de l’utilisation des médicaments » (9e éd.), McGraw-Hill.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?