Tuberculose : un vaccin expérimental en phase pré-clinique

© Bacille de Koch - DR

Tuberculose : un vaccin expérimental en phase pré-clinique

Publié le 3 août 2016
Par Marjolaine Labertonière
Mettre en favori

Le BCG a une efficacité inconstante et il procure une protection contre la tuberculose qui s’atténue avec le temps. Des chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’universté de Pise en Italie expérimentent une nouvelle souche et publient les résultats dans Plos Pathogens.

Il s’agit d’une souche de Mycobacterium tuberculosis rendue inoffensive par sa déficience en cinq facteurs de virulence, des protéines de la famille des PE/PPE. Elle conserve cependant un pouvoir antigénique comparable au pathogène lui-même car d’autres protéines PE/PPE sont encore présentes.

C’est en effet sur la ressemblance moléculaire entre toutes ces protéines que repose l’efficacité de cette souche atténuée, capable de générer une réponse immunitaire contre les facteurs de virulence dont elle est dépourvue.

Par rapport au BCG, elle est plus efficace car elle conserve les systèmes de transport de ces protéines. La souche du BCG, un Mycobacterium bovis atténué, est dépourvu de l’un de ces transporteurs.

Publicité

« Comparée au BCG, la vaccination par ce nouveau candidat vaccin permet de contrôler d’une manière bien plus performante la croissance intra-pulmonaire du bacille ainsi que le développement des lésions tuberculeuses destructrices dans le modèle pré-clinique chez la souris », déclare l’un des chercheurs.