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Timkl au chevet des pharmaciens

Publié le 1 décembre 2021
Par Yves Rivoal
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Offrir aux pharmaciens des solutions pour accompagner les patients atteints de maladies chroniques, tel est le credo de Timkl depuis sa création il y a deux ans. Explications…

Dans un premier temps, Timkl s’est concentré sur les patients diabétiques sous pompe à insuline. « Un marché qui concerne en France 100 000 personnes et, aujourd’hui, préempté par les Prestataires de santé à domicile (PSAD) », rappelle Philippe Montaner, le président de cette start-up grenobloise. Pour que les officines puissent proposer une prise en charge à leur patientèle, Timkl a conçu un dispositif visant à faciliter la vie des pharmaciens. « Notre schéma est simple : le pharmacien se concentre sur la relation avec son patient, nous nous occupons du reste : de la promotion du service auprès des prescripteurs et des patients, des outils de suivi, des achats… Nous assumons même l’obligation réglementaire d’astreinte 24 h/24, 7 j/7 », assure Philippe Montaner.

De l’interpro au service du patient.

Pour initier le process, le pharmacien n’a qu’à appeler Timkl. « S’il s’agit d’une première prise en charge, nous allons d’abord lui délivrer la formation obligatoire sur la pathologie, et le second module consacré à l’utilisation du dispositif médical, détaille Philippe Montaner. Une infirmière Timkl sera également à ses côtés pour l’accompagner lors des premiers entretiens de dispensation ». Via sa centrale d’achats, la start-up grenobloise fournit à la pharmacie le lecteur de glycémie, la pompe à insuline, ainsi que le cathéter à remettre au patient. Tous les mois, Timkl envoie aux officines une box contenant les consommables à changer régulièrement : le cathéter, le réservoir et la tubulure. « La remise de la box intervient en général lors de l’entretien de dispensation que le pharmacien doit avoir une fois par mois avec son patient, précise Philippe Montaner. Ce temps d’échange permet de remonter les données du lecteur de glycémie en bluetooth ou par câble USB, pour les transmettre de manière sécurisée sur notre plateforme hébergée dans le cloud. Données qui peuvent aussi être partagées avec le diabétologue du centre initiateur. Le pharmacien doit aussi s’assurer que tout va bien, remonter d’éventuelles difficultés aux prescripteurs, ou signaler des risques d’interactions avec d’autres traitements ».

Plus de 300 officines déjà formées.

Le modèle économique de Timkl est basé sur un partage du forfait LPP. « Nous facturons le forfait global à la sécurité sociale, explique Philippe Montaner. En contrepartie, nous reversons au pharmacien les 371 € HT prévus pour chaque formation patient, les 25 € HT pour les entretiens de dispensation mensuels, et les 100 € HT pour les deux entretiens LPP ayant lieu tous les six mois ». Après avoir formé plus de 300 officines, Timkl prépare déjà l’étape d’après. « Début 2022, nous proposerons aux pharmaciens un processus en boucle fermée, identique à celui que Diabeloop s’apprête à commercialiser, – soit un algorithme basé sur l’intelligence artificielle qui calcule la quantité dont la personne a besoin, en se basant sur les données physiologiques du moment – annonce Philippe Montaner. Au second semestre, nous proposerons nos services aux 1,3 million de patients traités par pression positive continue (PPC) pour l’apnée du sommeil », conclut-il.

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