Pathologies Réservé aux abonnés

Septembre

Publié le 8 septembre 2001
Mettre en favori

1- Monsieur et madame Touvabien, la cinquantaine, reviennent de vacances.

Après un mois de soleil, plage et détente, les voilà prêts à affronter la rentrée. Pourtant,

monsieur Touvabien est inquiet. Des douleurs gastriques persistantes le conduisent à consulter un gastroentérologue. Ce dernier lui prescrit un transit gastro-oesoduodénal.

A – En quoi consiste cet examen ?

b – Combien de temps dure-t-il ?

Publicité

c – Quels conseils donner ?

d – Quel autre examen aurait pu être prescrit et quelles sont ses modalités ?

2- Cet examen a révélé des ulcérations de la muqueuse gastrique qui conduisent le docteur Guéritou à prescrire à M. Touvabien un antihistaminique H2 et un anti-acide à base de sels d’aluminium et de calcium.

A quel moment doit-il prendre ces médicaments ?

3- Grande joie dans la famille Touvabien : Lucile vient d’annoncer à ses parents qu’elle attend un heureux événement. Elle a soigneusement caché la bonne nouvelle et achève son premier trimestre de grossesse. Elle souffre néanmoins de petits soucis. Elle est irritable, pleure ou rit pour un rien et souffre de nausées matinales.

Quels remèdes homéopathiques lui conseiller ?

Réponses

1- A Il consiste, après absorption du produit de contraste baryté, à mettre en évidence des lésions des parois digestives grâce à une série de clichés radiologiques.

B Il dure de 15 à 20 minutes.

C Le patient doit être à jeun. En revanche, une alimentation normale peut être reprise aussitôt après l’examen. Après l’examen, il peut souffrir de constipation, de douleurs abdominales voire de nausées. Les selles sont blanchâtres pendant 48 heures.

D Une fibroscopie. Pour cet examen, le patient doit être à jeun et ne pas avoir fumé depuis au moins six heures. L’examen dure en principe 5 à 10 minutes pendant lesquelles le pharynx est anesthésié. Mieux vaut éviter de manger et de boire dans l’heure suivant l’examen. Un mal de gorge peut survenir pendant 24 heures.

2- Monsieur Touvabien doit prendre l’anti-H2 de préférence le soir, pour couvrir le pic de sécrétion acide nocturne, au cours ou en dehors des repas.

Les antiacides s’administrent au moment des douleurs ou une à deux heures après chaque repas, mais toujours à distance des autres médicaments dont ils diminuent l’absorption.

3- Ignatia est le remède des réactions émotives paradoxales intenses et peut être conseillé en 9 CH, à raison de 3 granules une fois par jour. Les nausées matinales de la grossesse sont calmées par Sepia 5 CH, 3 granules au lever et au coucher ; si le dégoût des aliments est très prononcé, compléter par Symphoricarpus 5 CH, 3 granules 15 minutes avant les repas du midi et du soir.