Semaine nationale du rein : se faire dépister à temps

© Getty Images/iStockphoto

Semaine nationale du rein : se faire dépister à temps

Publié le 3 mars 2022
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Tous les ans depuis 2005, l’association France Rein organise la semaine nationale du rein. La manifestation, qui se tient cette année du 5 au 12 mars, est relayée dans de nombreuses villes de l’Hexagone avec pour thème « Accroitre les connaissances pour améliorer les soins ».

Actuellement, 6 millions de personnes ignorent qu’elles ont une maladie des reins et près de 1 000 personnes chaque année apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant une dialyse ou une greffe. Or, le dépistage précoce permet de retarder voire d’éviter ces maladies très lourdes. L’association France Rein appelle donc le public et principalement les personnes atteintes d’obésité, d’hypertension artérielle et de diabète, plus à risque, à se rendre dans un centre de dépistage. Une carte interactive des lieux d’information et de dépistage est disponible sur le site francerein.org.

Une brochure destinée au public sur la prévention des maladies rénales est par ailleurs téléchargeable sur le site de l’association France Rein.

Publicité