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Sclérose en plaques : savoir, c’est pouvoir !
A l’occasion de la Journée mondiale de la sclérose en plaques (SEP) qui s’est déroulée le 30 mai, le laboratoire Novartis a lancé une campagne de sensibilisation et d’information au travers d’outils digitaux réalisés en collaboration avec les patients.
La sclérose en plaques touche 4 000 à 6 000 nouveaux patients chaque année en France. Dans 70 % des cas, le diagnostic est établi chez des patients entre 20 et 40 ans qui se sentent souvent désemparés face au changement de vie liée à la pathologie. Pour répondre aux besoins de cette population jeune et la toucher au travers des médias actuels, Novartis a élaboré trois supports d’informations digitaux sur le thème « Connaître ma maladie, c’est reprendre le pouvoir sur ma vie ». Un podcast en six épisodes, intitulé « La vie en sclérose », décrit tous les aspects de la vie quotidienne avec la maladie au travers de témoignages de patients et d’interventions de professionnels de santé. Les deux premiers épisodes sur la vie professionnelle et la grossesse sont déjà accessibles. Le laboratoire a également conçu une application mobile, Vik SEP, qui fait appel à l’intelligence artificielle pour répondre aux questions des malades et de leurs aidants 24 h/24 et 7 j/7. Enfin, un mooc (massive open online course) sera lancé en juillet 2022 avec pour objectif de donner l’opportunité aux patients d’approfondir leurs connaissances de façon ludique au travers de vidéos, de quiz et de fiches pratiques. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 30 mai sur le site livinglikeyou.com/fr/se-former-sur-sclerose-en-plaques.
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