- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Roséole infantile
Egalement appelée « exanthème subit » ou « sixième maladie » (car c’est habituellement la sixième maladie avec éruption cutanée contractée par les enfants !), la roséole infantile est une affection virale bénigne qui touche essentiellement les jeunes enfants de moins de 2 ans, avec un pic entre 7 et 13 mois. Elle est due à un virus du groupe des herpès virus, le HHV6. La contamination se fait via les sécrétions du nez et de la gorge (éternuement, postillons, échange de verre ou de couvert…).
L’incubation dure entre cinq et quinze jours. La roséole débute par une fièvre d’apparition brutale, élevée (39-40 °C), qui se maintient sans fléchir pendant trois à quatre jours. Le comportement général de l’enfant est peu altéré. La fièvre peut être associée à d’autres symptômes tels que des maux de gorge, une diarrhée légère, un œdème léger des paupières, une adénopathie au niveau du cou… La fièvre chute habituellement au cours du 4e jour, tandis qu’apparaît une éruption sur le torse, l’abdomen et la racine des membres. Les macules, rosées et d’environ 5 mm de diamètre, ne démangent pas. L’éruption disparaît en 24 à 36 heures. Elle peut être très fugace ou imperceptible. Le diagnostic de roséole est difficile à établir tant que l’éruption n’est pas apparue. La consultation d’un médecin est nécessaire si l’enfant a moins de 3 mois, si la fièvre dépasse 40 °C ou s’accompagne de convulsions, ou si le comportement de l’enfant est inhabituel (vomissement, prostration, état confus…) Le seul traitement à mettre en place est antipyrétique. Les complications de la roséole sont rares. Yolande Gauthier
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)