Résistance aux antibiotiques : focus sur le thiophénicol

© Germes résistants - DR

Résistance aux antibiotiques : focus sur le thiophénicol

Publié le 24 juillet 2017
Par Marjolaine Labertonière
Mettre en favori

Dans sa dernière lettre d’information, la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) fait un premier focus sur les antibiotiques oubliés qui pourraient redevenir intéressants avec l’augmentation des résistances bactériennes.

Il s’agit de préserver les carbapénèmes en dernier recours. Ce focus porte sur les antibiotiques phénicolés, dont un seul représentant est commercialisé en France, le thiophénicol disponible en injectable et par voie orale. Outre ses indications limitées (infections aiguës des voies respiratoires à germes résistants aux autres antibiotiques, typhoïde et autres salmonelloses, urétrites gonococciques et non gonococciques, etc.), la SPILF suggère que cette molécule pourrait être utilisée pour les infections urinaires masculines à BLSE (bêtalactamases à spectre élargi), résistantes aux fluoroquinolones et au cotrimoxazole.

Sa toxicité hématologique, pouvant toucher les trois lignées, nécessite une surveillance avant et pendant le traitement. 

Le RCP en cours de mise en ligne sur la base publique de données des médicaments laisse supposer une modification à venir.

Publicité