- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Qu’est-ce qu’une infection à Campylobacter ?
Qu’est-ce qu’une infection à Campylobacter ?
Campylobacter est une bactérie hôte du tube digestif des animaux, transmissible à l’homme. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle représente l’une des causes les plus fréquentes de gastroentérites bactériennes dans les pays développés. La contamination humaine se fait essentiellement par ingestion de viande (poulet, porc ou bœuf) contaminée et insuffisamment cuite, ou par consommation d’eau non traitée ou de lait non pasteurisé contaminés. La transmission interhumaine est moins fréquente.
Les symptômes apparaissent en moyenne au bout de 2 à 5 jours. Le plus souvent bénigne et de résolution spontanée, l’infection est caractérisée par des diarrhées (sanglantes dans 15 % des cas), des douleurs abdominales, de la fièvre, des nausées et des vomissements. Les complications de type bactériémie, hépatite ou troubles neurologiques sont rares et touchent principalement les personnes fragiles.
La prévention de l’infection est fondée sur le respect de règles d’hygiène en cuisine : lavage des mains, nettoyage des surfaces et ustensiles de cuisine après préparation de la viande crue, conservation de la viande dans le réfrigérateur, séparée des aliments consommés crus, et cuisson à cœur (température supérieure à + 65 °C).
Sources : Santé publique France, Organisation mondiale de la santé (OMS).
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?

