- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Qu’est-ce que le syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible, qui peut survenir suite à la prise de pseudo-éphédrine ?
Qu’est-ce que le syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible, qui peut survenir suite à la prise de pseudo-éphédrine ?
Le syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible (SVCR) est une affection cérébrovasculaire aiguë transitoire qui se manifeste par des céphalées en coup de tonnerre (CCT) récurrentes. La céphalée initiale, déclenchée par un effort physique (activité sexuelle, toux, éternuement, défécation) ou une émotion, est le plus souvent sévère et maximale en moins d’une minute. Elle peut s’accompagner de confusion, de nausées et/ou de phono-photophobie. Cette céphalée est généralement résolutive dans un délai de 15 minutes à 3 heures, mais récidive dans les 2 à 4 semaines. Il semble que le SVCR soit lié à une anomalie transitoire et réversible de la régulation du tonus artériel cérébral, qui entraîne une vasoconstriction diffuse. Les complications les plus fréquentes sont les hémorragies sous-arachnoïdiennes corticales et les accidents vasculaires parenchymateux (hématomes ou infarctus). Il existe des formes idiopathiques, sans cause apparente, mais la majorité des cas est secondaire au post-partum (dans la semaine suivant l’accouchement), au stress physique, ou à la consommation de substances vasoactives, notamment des drogues (cocaïne, poppers, ecstasy, nicotine, etc.), des antidépresseurs, des triptans (antimigraineux) et des décongestionnants nasaux tels que la pseudo-éphédrine. La prise en charge nécessite l’éviction des substances vasoactives, du repos, une prise d’antalgiques et l’administration de nimodipine pour son action spasmolytique et vasodilatatrice au niveau des petites artères cérébrales.
- Sources : Société française d’études des migraines et des céphalées ; Collège des enseignants en neurologie.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?