- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Qu’est ce que la mélioïdose ?
Réponse : Il s’agit d’une infection bactérienne due au bacille Burkholderia pseudomallei (ou bacille de Whitmore). Cette maladie est endémique en Asie du Sud-Est et dans le nord de l’Australie et on observe un nombre croissant de cas en Europe. B. pseudomallei est un saprophyte naturel des sols humides, boues, étangs et rizières en zone tropicale. La mélioïdose se manifeste par une infection respiratoire (pneumopathie nécrosante) voire une évolution vers une septicémie (avec fièvre élevée, céphalées, diarrhées, vomissements, lésions cutanées et abcès). Il existe également des formes chroniques. La transmission peut se faire par l’intermédiaire d’une plaie ou brûlure souillée ou par ingestion ou inhalation. Un des moyens de prévention reste donc le nettoyage de la plaie au savon et l’antisepsie (voir le cahier Formation (« Antiseptiques et pansements » du Moniteur n° 3114). Diabète, insuffisance rénale et consommation excessive d’alcool sont des facteurs de risque de l’infection par B. pseudomallei. En raison de sa virulence et de ses capacités de résistance dans le milieu extérieur, B. pseudomallei est classé parmi les agents potentiels du bioterrorisme.
Sources : D. Limmathurotsakul, N. Golding, D.A.B. Dance, J.P. Messina, D.M. Pigott, C.L. Moyes, et al. Predicted global distribution of Burkholderia pseudomallei and burden of melioidosis, Nature Microbiol, 1 (2016), pp. 1-5, orphanet, CNRS.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?