- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Qu’est-ce que c’est ?
![](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2018/03/ARMPL3217_VAP_Lascarlatine.qcd-60-image_I1.jpg)
La scarlatine est une infection bactérienne due au streptocoque bêta-hémolytique du groupe A, Streptococcus pyogenes. Elle atteint particulièrement les enfants âgés de 5 à 10 ans, par petites épidémies prédominant au cours des saisons froides. La contamination se fait via les sécrétions oropharyngées. Après une incubation de 1 à 4 jours, parfois plus, la scarlatine se manifeste dans un premier temps par une fièvre élevée accompagnée de frissons et d’une angine avec adénopathies sous-maxillaires. Après 24 à 48 heures survient l’éruption cutanée (exanthème) qui débute au niveau de l’aine et des aisselles et atteint ensuite le tronc et les membres, tout en épargnant la paume des mains et les plantes de pieds. L’exanthème est suivi d’une desquamation. L’atteinte au niveau de la langue (énanthème) est caractéristique avec l’apparition d’un enduit blanc, suivie d’une dépapillation donnant à la langue une couleur framboisée. Le traitement consiste en une antibiothérapie : amoxicilline pendant 6 jours en 1re intention, une céphalosporine (cefpodoxime, cefotiam ou céfuroxime) en cas d’allergie aux pénicillines sans contre-indication aux céphalosporines, ou un macrolide (azithromycine, clarithromycine ou josamycine) en cas de contre-indication aux céphalosporines. La scarlatine nécessite une éviction scolaire jusqu’à 2 jours après le début d’une antibiothérapie efficace.
Sources : Guide des conduites à tenir en cas de maladies infectieuses dans une collectivité d’enfants ou d’adultes, Rapport du 28 septembre 2012 du Haut Conseil de la Santé publique ; La Revue du Praticien , « Maladies éruptives de l’enfant », octobre 2013 ; Premiers Choix Prescrire : Angine aiguë, juin 2017 ; ameli.fr
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
![3/5 – Analyse d’ordonnance : surclassement de la prophylaxie antiémétique chez une patiente sous chimiothérapie](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1019983410-680x320.jpg)
![3/5 – Analyse d’ordonnance : première éruption d’herpès génital chez une jeune femme](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/12/pharmacienne_femme-680x320.jpg)