- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- QU’EST-CE QUE C’EST ?
Il s’agit d’un pityriasis versicolor. Cette mycose cutanée superficielle, non inflammatoire, est due à des levures commensales de la peau du genre Malassezia. Ces levures lipophiles sont capables de devenir pathogènes sous l’influence de plusieurs facteurs favorisants : une peau grasse, l’application de corps gras (huiles corporelles, soins photoprotecteurs…), la sécrétion sudorale, la chaleur et l’humidité, un déséquilibre hormonal (hypercorticisme, grossesse) mais aussi une immunodépression ou des facteurs génétiques. Cette mycose, fréquente en été et à l’automne, non contagieuse, mais à risque de récidive, touche essentiellement les adolescents et les jeunes adultes. Elle se traduit par de petites taches hypo- ou hyperpigmentées au niveau du thorax et du cou principalement. Ce sont des macules finement squameuses qui s’étendent de manière centrifuge.
Le pityriasis versicolor se traite le plus souvent avec un antifongique local en lotion ou en gel, à base de tolnaftate, de ciclopiroxolamine, d’un imidazolé, appliqué 1 à 3 fois par jour pendant 2 à 3 semaines. Un médecin peut également prescrire du kétoconazole (une seule application) ou du sulfure de sélénium.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?