Pathologies Réservé aux abonnés

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Publié le 13 juillet 2013
Par Yolande Gauthier et Denis Richard
Mettre en favori

La leishmaniose cutanée, ou « bouton d’Orient », est une parasitose due à différents protozoaires du genre leishmania. Présente sur le pourtour méditerranéen, en Amérique latine, Asie centrale et en Afrique, la maladie est transmise par la piqûre de phlébotomes.

La forme cutanée est beaucoup moins grave que la forme viscérale, mortelle en l’absence de traitement. Après une incubation de plusieurs mois, la leishmaniose cutanée se manifeste par une papule rouge qui s’étend lentement, s’infiltre, s’ulcère en son centre et se recouvre d’une croûte. Les lésions, situées au niveau des piqûres sur les zones de peau découverte, peuvent être multiples. Elles démangent rarement et sont indolores. Elles évoluent spontanément vers la guérison en plus de 6 mois mais laissent une cicatrice creuse, disgracieuse et indélébile. Le traitement est fonction de l’étendue de la lésion, de l’espèce de leishmania et du risque de dissémination vers les muqueuses. Des dérivés de l’antimoine sont souvent utilisés par voie générale ou locale. Le fluconazole ou l’itraconazole sont parfois efficaces.

Une antibiothérapie peut être nécessaire en cas de surinfection du nodule. Se protéger contre les piqûres de phlébotome est le seul moyen de prévention de la parasitose. Elle passe par l’application de répulsifs antimoustiques, l’utilisation de moustiquaires imprégnées à mailles fines (les phlébotomes sont plus petits que les anophèles) et le port de vêtements couvrants durant la journée.

Publicité