- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Que penser d’une ordonnance d’Acupan injectable à administrer par voie orale sur un sucre ?
Que penser d’une ordonnance d’Acupan injectable à administrer par voie orale sur un sucre ?
Réponse : Le néfopam (Acupan) est disponible en France uniquement sous forme injectable (en intramusculaire ou en perfusion lente intraveineuse). Jusque dans les années 80, il existait aussi une forme orale de cet antalgique de palier I (comprimés). Il arrive qu’Acupan injectable soit en effet administré per os sur un sucre. Dans cette pratique hors AMM, la dose de 20 mg six fois par jour est admise par un certain nombre de services d’urgence, de centres antidouleur et de généralistes. La prise sur un sucre permet de masquer le goût très amer de la solution injectable et facilite l’écoulement total de la solution hors de l’ampoule par capillarité. La biodisponibilité de la solution injectable de néfopam en sublingual est plus faible, mais l’efficacité antalgique est présente, compensée en partie par un des métabolites actifs (le desméthylnéfopam). Dans la pratique, cette voie d’administration a montré qu’elle entraînait une réduction significative de la douleur. Le néfopam injecté provoque plus d’effets indésirables (nausées, vomissements, sueurs…), que l’administration sublinguale de la solution injectable.
Sources : RCP d’Acupan ; T. Heissat, « Traitement par néfopam des douleurs abdominales de l’adulte en médecine ambulatoire d’urgence par les médecins de SOS Médecins 54 : enquête de pratiques sur l’utilisation des voies injectable et sublinguale », http://www.scd.uhp-nancy.fr/docnum/SCDMED_T_2009_HEISSAT_THIERRY. pdf ; G. Aymard and coll., « Comparative pharmacokinetics and pharmacodynamics of intravenous and oral nefopam in healthy volunteers », Pharmacology and Toxicology 2003, 92, 279-286
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?