- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Qlaira
Nouvelle spécialité. Qlaira est une pilule contraceptive estroprogestative qui s’administre en continu. Elle renferme un estrogène d’origine naturelle, le valérate d’estradiol (un ester du 17-bêta-estradiol humain), et un progestatif, le diénogest. Il s’agit d’une pilule combinée séquentielle. Chaque plaquette comporte cinq sortes de comprimés que la patiente doit toujours prendre dans le même ordre. D’abord deux comprimés jaune foncé renfermant uniquement 3 mg de valérate d’estradiol. Puis cinq comprimés rouges associant 2 mg d’estrogène et 2 mg de diénogest. Ensuite viennent dix-sept comprimés jaune clair contenant 2 mg d’estrogène et 3 mg de diénogest puis deux comprimés rouge foncé dosés à 1 mg de valérate d’estradiol. La plaquette se termine par deux comprimés blancs dépourvus de substances actives (placebo).
Mode d’emploi : chaque jour, approximativement à la même heure, avaler un comprimé en prenant soin de respecter l’ordre indiqué sur la plaquette. Si la patiente oublie de prendre un comprimé actif plus de 12 heures après l’horaire habituel de prise et si cet oubli intervient entre le 3e jour et le 24e jour de la plaquette, une contraception complémentaire (préservatif) est nécessaire pendant les 9 jours suivant l’incident (voir le tableau de gestion des oublis dans le Résumé des Caractéristiques du Produit) car il existe un risque de grossesse. Dans tous les cas, la patiente doit prendre le comprimé actif oublié lorsqu’elle s’en rend compte. Si l’oubli concerne un comprimé placebo, il suffit de jeter le dit-comprimé.
Prudence également en cas de vomissements ou de diarrhées : suivre une contraception complémentaire et reprendre un comprimé.
Attention ! : comme toutes les contraceptions orales combinées, Qlaira est contre-indiquée en cas de thrombose veineuse ou artérielle ou d’accident vasculaire cérébral (ou d’antécédents), de facteurs de risque de thrombose veineuse (diabète compliqué, HTA sévère…), d’affection hépatique sévère, de tumeur maligne hormono-dépendante… Effets indésirables classiques (céphalées, douleurs abdominales, acné, prise de poids, gêne mammaire, dysménorrhée, métrorragies…).
Interactions attendues avec les médicaments inducteurs du cytochrome P450 3A4 (phénytoïne, barbituriques, primidone, carbamazépine, rifampicine…) : en plus de Qlaira, utiliser une contraception mécanique pendant le traitement par l’un de ces médicaments (du moment qu’il n’excède pas une semaine) jusqu’à 14 jours après son arrêt (voire 28 jours pour la rifampicine).
Présentations :
• Boîte de 1 plaquette de 28 comprimés, AMM : 390 948.4.
• Boîte de 3 plaquettes de 28 comprimés, AMM : 390 949.0.
Liste I. Non remboursé.
Laboratoire Bayer Schering Pharma
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?