- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Prévenir et dépister les cancers cutanés
En France, le nombre de mélanomes progresse de 10 % chaque année. Face à ce constat, le ministère de la Santé lance, le 19 mai, la treizième Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau en partenariat avec l’Institut national du cancer.
Dépistages anonymes et gratuits
Basée sur le volontariat des dermatologues, cette journée propose des dépistages anonymes et gratuits dans des centres dédiés (coordonnées disponibles au numéro vert 3015). Outre la protection solaire et les visites régulières chez le dermatologue, l’Inca met l’accent sur l’importance de pratiquer au moins trois fois par an un auto-examen pour observer l’apparition ou l’évolution de taches et de grains de beauté selon la règle « ABCDE » (asymétrie, bords irréguliers, couleur non homogène, diamètre en augmentation, évolution et changement d’aspect).
Le lancement d’une application pour iPhone intitulée « Soleilrisk » et d’une page Facebook accompagne cette édition 2011. Des affiches et des brochures sont disponibles sur le site www.cespharm.fr.
- Rougeole : alerte au Maroc, vigilance en France
- Entorse de cheville : strapping ou orthèse ?
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Le dépistage des amyotrophies spinales proximales est-il pratiqué dès la naissance ?
- Tramadol et codéine : ces nouvelles règles qui relancent le débat sur l’ordonnance numérique
- [VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !
- Cannabis médical : l’évaluation de la HAS pourrait débloquer la situation
- [VIDÉO] Pénuries de médicaments : 5 mesures phares du PLFSS 2025