- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Pourquoi les médicaments à base d’ibuprofène sont-ils contre-indiqués avec le lupus érythémateux disséminé, alors que les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens et l’aspirine sont recommandés ?
Pourquoi les médicaments à base d’ibuprofène sont-ils contre-indiqués avec le lupus érythémateux disséminé, alors que les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens et l’aspirine sont recommandés ?
Réponse : Le lupus érythémateux disséminé est une maladie auto-immune qui peut toucher tous les organes. La maladie évolue sous forme de poussées plus ou moins sévères avec de la fièvre, des douleurs articulaires et des lésions cutanées. Le traitement de fond repose sur des antipaludéens type chloroquine ou hydrochloroquine, et le traitement des poussées sur des anti-inflammatoires non stéroïdiens, de l’aspirine ou des corticoïdes à faible dose. Tous les anti-inflammatoires sont indiqués, sauf Advil, ses génériques et autres médicaments à base d’ibuprofène. En effet, des cas de méningites aseptiques associés à de la fièvre et un coma ont été décrits lors d’essais cliniques avant la mise sur le marché d’Advil en 1987. Il s’est avéré que le nombre de cas de méningites aseptiques était encore plus élevé chez les patients atteints d’un lupus érythémateux disséminé. L’utilisation de l’ibuprofène est donc devenue une contre-indication absolue dans ce cas.
Sources : RCP d’Advil 200 mg comprimés et Advil 400 mg comprimés ; « Recurrent aseptic meningitis due to different non steroidal anti-inflammatory drugs including Rofecoxib », M.L. Ashweth, H.P. Katner, BMJ, 2003.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?