- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Pourquoi Cardensiel et Cardiocor sont-ils des médicaments à délivrance particulière alors que Detensiel, qui renferme la même molécule, n’en est pas un ?
Pourquoi Cardensiel et Cardiocor sont-ils des médicaments à délivrance particulière alors que Detensiel, qui renferme la même molécule, n’en est pas un ?
Réponse. Cardensiel et Cardiocor n’ont pas les mêmes indications que Detensiel. Cardensiel et Cardiocor (6 dosages d’hémifumarate de bisoprolol allant de 1,25 mg à 10 mg) sont réservés au traitement de l’insuffisance cardiaque chronique stable. L’instauration du traitement nécessite une augmentation très progressive des doses de bisoprolol (titration). Ces médicaments nécessitent une surveillance particulière pendant le traitement. A chaque augmentation de dose hebdomadaire, le patient doit rester sous surveillance médicale (contrôle de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque ; recherche de troubles de la conduction, des signes d’aggravation de l’insuffisance cardiaque). Seuls les cardiologues et les spécialistes en médecine interne sont donc habilités à prescrire Cardensiel et Cardiocor (et leurs génériques). L’unique dosage de Detensiel (10 mg d’hémifumarate de bisoprolol) bénéficie de deux indications qui ne demandent pas une surveillance rapprochée du patient : l’hypertension artérielle et la prophylaxie des crises d’angor d’effort.
Sources : RCP de Cardensiel, de Cardiocor et Detensiel, Meddispar.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)