- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Penser au risque de constipation
Selon une étude menée à l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), la constipation liée aux médicaments à visée psychiatrique (antidépresseurs, antipsychotiques) est largement sous-estimée bien que potentiellement fatale.
L’équipe a analysé rétrospectivement la fréquence des constipations sévères en milieu psychiatrique (au centre hospitalier Maison-Blanche) à travers l’analyse des transferts en unités de soins non psychiatriques, des diagnostics de constipation chez les patients non transférés et des prescriptions de laxatifs. Un diagnostic de constipation avait été établi chez 4 % des patients seulement alors que 66 % d’entre eux avait une prescription de laxatifs.
Les auteurs ont par ailleurs noté que la constipation était à l’origine de 14 % des décès. Un protocole de prise en charge a été mis en place avec traitements adaptés et évaluation clinique quotidienne. Après un an, les auteurs ont pu évalué le bénéfice de ce protocole : aucun décès ou acte de chirurgie n’est survenu durant cette nouvelle année. En ville, il est également primordial de prendre en charge la constipation iatrogène chez les patients sous antidépresseurs ou antipsychotiques et d’adresser si besoin le patient vers le prescripteur pour adapter le traitement.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?