• Accueil
  • Conseils
  • Pathologies
  • Parmi les indications tolérées hors AMM pour la thalidomide apparaissent les réactions lépreuses et la maladie de Jessner-Kanoff. De quoi s’agit-il ?
Pathologies Réservé aux abonnés

Parmi les indications tolérées hors AMM pour la thalidomide apparaissent les réactions lépreuses et la maladie de Jessner-Kanoff. De quoi s’agit-il ?

Publié le 26 mai 2012
Par Géraldine Galan et Véronique Pungier
Mettre en favori

Réponse : La lèpre est une maladie bactérienne de la peau et des nerfs. Elle se caractérise par des périodes inflammatoires liées à des réactions immunologiques contre le bacille de la lèpre qui se manifestent au niveau cutané (rarement graves) et des nerfs (pouvant entraîner des pertes de fonction réversibles ou non). La réaction lépreuse désigne l’ensemble de ces épisodes aigus survenant au cours de l’évolution de la lèpre. La maladie de Jessner-Kanoff n’a pas de rapport avec la lèpre. Il s’agit d’une infiltration lymphocytaire bénigne chronique au niveau cutané, caractérisée par des papules annulaires rose à rouge qui peuvent confluer en plaques. Les lésions n’apparaissent que sur les zones exposées à la lumière. Elles s’accompagnent rarement de sensations de brûlure ou de prurit. Le début ou l’exacerbation des lésions peuvent être déclenchés par le soleil. L’étiologie de cette pathologie est inconnue. Les lésions disparaissent parfois spontanément.

Sources : « Dictionnaire de l’Académie de médecine », Fédération internationale des associations contre la lèpre, Orphanet.

Publicité