Pathologies Réservé aux abonnés

Oxlumo

Publié le 1 juillet 2024
Mettre en favori

Cet été, on parle d’hyperoxalurie primitive, de psoriasis du cuir chevelu et de vaccination pneumococcique. Mais aussi d’un nouveau produit de viscosupplémentation pour l’arthrose et de chaussettes de compression éco-conçues.

Le principe actif d’Oxlumo est un acide ribonucléique interférent qui réduit les taux urinaire et plasmatique d’oxalate, dont la surproduction est en cause dans une maladie héréditaire rare du foie, l’hyperoxalurie primitive. La solution pour injection sous-cutanée par un professionnel de santé est dosée à 94,5 mg de lumasiran pour 0,5 ml.

Quoi de neuf ?

C’est le premier médicament indiqué dans l’hyperoxalurie primitive. Il vise à maintenir la fonction rénale en réduisant la production d’oxalate de calcium.

Posologie

Trois doses d’attaque administrées une fois par mois, suivies de doses d’entretien commençant un mois après la dernière dose d’attaque.

La posologie est calculée en fonction du poids corporel du patient :

• moins de 10 kg : 6 mg/kg une fois par mois en dose d’attaque, puis 3 mg/kg une fois par mois en entretien ;

Publicité

• de 10 kg à moins de 20 kg : 6 mg/kg une fois par mois en dose d’attaque, puis 6 mg/kg une fois tous les trois mois en entretien ;

• 20 kg et plus : 3 mg/kg une fois par mois en dose d’attaque, puis 3 mg/kg une fois tous les trois mois en entretien.

ATTENTION

Une réaction au site d’injection (érythème, douleur, tuméfaction, prurit, hématome…) ou des douleurs abdominales sont très souvent observées.

L’utilisation d’Oxlumo peut être envisagée pendant la grossesse en fonction des bénéfices escomptés pour la patiente et des risques pour le fœtus. Interrompre l’allaitement ou le traitement en prenant en compte les bénéfices pour la mère et pour l’enfant.

Présentation

Lumasiran 94,5 mg/0,5 ml en solution injectable, flacon de 0,5 ml, boîte de 1, liste I, 46 930,69 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 302 174 4 3.

Médicament soumis à prescription hospitalière, réservée aux spécialistes et services de néphrologie ou pédiatrie.

Alnylam : 01 87 65 09 21