Pathologies Réservé aux abonnés

Nouveau coronavirus

Publié le 18 mai 2013
Par Carole Fusi
Mettre en favori

Les premiers cas de nouveau coronavirus ont été identifiés en Arabie saoudite en septembre 2012. Ce virus est très proche du SRAS identifié en 2003 et à l’origine d’une épidémie mondiale de pneumonies sévères.

Qu’est-ce que c’est ?

• Le nouveau coronavirus (NCoV), également nommé Human Coronavirus-Erasmus Medical Center (HCoV-EMC), fait partie de la famille des Coronaviridæ. Il s’agit d’un virus à ARN du genre bêtacoronavirus.

• Les coronavirus – « virus à couronne » en latin, terme lié à l’apparence sous microscope électronique –, sont retrouvés chez de nombreux animaux et se transmettent facilement entre espèces. Chez l’homme, les coronavirus peuvent provoquer des infections respiratoires bénignes type rhume mais aussi un syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

Quels sont les symptômes ?

• Les manifestations cliniques du NCoV sont celles d’une infection respiratoire aiguë et grave avec fièvre, toux, essoufflement et difficultés respiratoires. Certains patients ont également été atteints d’une insuffisance rénale aiguë ou d’autres atteintes viscérales (péricardites…). La mortalité est élevée. Les symptômes apparaissent entre 24 heures et 10 jours après la contamination.

• Le faible nombre de cas ne permet pas d’identifier précisément la gravité et les conséquences cliniques.

Comment se contamine-t-on ?

• La source de contamination animale n’est pas précisément identifiée (réservoir possible chez les chauves-souris). En Europe, des cas ont été confirmés en Allemagne, au Royaume-Uni et en France. La majorité des cas avait séjourné dans un des pays de la péninsule arabique ou dans des pays limitrophes avant la survenue des symptômes. Le mode de transmission n’est pas encore précisément défini.

Publicité

• La contamination interhumaine est possible. Par analogie au SRAS, une transmission par voie aérienne et par contact doit être envisagée.

• Le nombre de cas confirmés restant limité et les cas groupés étant rares et limités, y compris dans les premiers pays touchés, la contagiosité semble relativement faible.

Qu’est-ce qu’un cas possible ou confirmé ?

• Un cas possible est défini comme :

– toute personne ayant voyagé ou séjourné en Arabie saoudite, au Bahreïn, aux Emirats arabes unis, en Irak, en Israël, en Jordanie, au Koweït, au Liban, à Oman, au Qatar, en Syrie, dans les Territoires palestiniens occupés et au Yémen, et qui, au cours des 10 jours suivant son retour, a présenté des signes cliniques et/ou radiologiques de détresse respiratoire aiguë (SDRA) ou d’infection du parenchyme pulmonaire, incluant une fièvre 38°C et de la toux, sans autre étiologie identifiée pouvant expliquer la pathologie ;

– tout contact (famille, soignants) d’un cas possible ou confirmé, ayant présenté une infection respiratoire aiguë quelle que soit sa gravité, dans les 10 jours suivant le dernier contact avec le cas possible/confirmé pendant que ce dernier était symptomatique.

• Un cas confirmé est un cas possible avec des prélèvements respiratoires indiquant la présence du nouveau coronavirus.

Comment est réalisé le diagnostic ?

Le Centre national de référence de l’institut Pasteur pratique une recherche des étiologies habituelles et du NCoV sur les prélèvements, notamment respiratoires, des personnes répondant à la définition de cas possible.

Quel est le traitement ?

Il n’existe pas de traitement antiviral spécifique mais uniquement des traitements symptomatiques (détresse respiratoire, insuffisance rénale associée…). Aucun vaccin n’est disponible à ce jour.

EN PRATIQUE

• Risque de contamination en cas de contact avec une personne atteinte ou en cas d’apparition de symptômes respiratoires et de fièvre suite à un voyage au Proche ou Moyen-Orient. Dans ces cas, contacter le médecin traitant ou le 15. Les personnes ayant été en contact avec un cas confirmé sont logiquement contactées par l’InVS.

• A ce jour, il n’y a pas de restrictions de voyage ou d’échange avec les pays concernés. Les personnes de retour de la péninsule arabique et en bonne santé doivent être rassurées.

• Les précautions à prendre pour ne pas être contaminé sont les mêmes que pour toutes les pathologies infectieuses (lavage des mains régulier à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique, éviter tout contact direct avec les animaux, se tenir à distance des personnes malades…).

Sources : dossier « Nouveau coronavirus », ministère des Affaires sociales et de la Santé, www.sante.gouv.fr ; « Surveillance des infections liées au nouveau coronavirus (NCoV) », point au 8 mai 2013, www.invs.sante.fr ; dossier « Infections à Coronavirus », OMS, www.who.int ;« Coronavirus infections », ECDC, www.ecdc.europa.eu.