- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Maladies à transmission vectorielle : nouvelles données épidémiologiques
![Maladies à transmission vectorielle : nouvelles données épidémiologiques](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/9e477fc58204f397760f05f05e3b6-1040x660.jpg)
© Getty Images
Maladies à transmission vectorielle : nouvelles données épidémiologiques
Les autorités sanitaires avaient alerté en avril dernier sur l’explosion du nombre de cas importés de dengue en métropole. Ce mercredi 10 juillet, Santé publique France a publié les dernières données de surveillance des maladies à transmission vectorielles.
Dengue, chikungunya et Zika sont des maladies à transmission vectorielle qui font l’objet d’une surveillance renforcée de la part des autorités de santé. La surveillance épidémiologique de ces trois maladies est basée sur la déclaration obligatoire des cas probables et confirmés. Elle permet, entre autres, de détecter les foyers de contamination et de mettre en place des actions de prévention pour limiter les risques de contamination.
Ainsi, les 2 166 cas de dengue importés entre le 1er janvier et le 30 avril 2024 avaient poussé la Direction générale de la santé (DGS) a rappelé les moyens de lutte contre le moustique tigre (Aedes albopictus).
Dans son dernier bulletin d’information, Santé publique France a recensé en France hexagonale, pour la période du 1er mai au 9 juillet 2024, 781 cas importés de dengue (la majorité des cas ayant été contractés en Martinique ou en Guadeloupe), 4 cas importés de chikungunya et 1 cas importé de Zika. De plus, un cas de dengue autochtone (chez une personne n’ayant pas voyagé récemment en zone de circulation des virus) a été identifié en Occitanie.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
![Lucentis : quelles conditions de délivrance ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/BoiteLucentis-680x320.png)
![Quelle place pour le tériparatide dans la prise en charge de l’ostéoporose ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2085076357-680x320.jpg)