- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Livres et multimédia
Pour vous
Démythifier les troubles bipolaires
Le Dr Elie Hantouche, psychiatre spécialisé dans les troubles bipolaires, fait le tri parmi les rumeurs qui circulent sur cette pathologie psychiatrique et détaille les réalités scientifiques méconnues. Une trentaine de fiches, commençant toutes par une assertion confirmée ou démentie, abordent les manifestations de la maladie, différentes d’un patient à un autre, le diagnostic, pas toujours évident, la prise en charge et les traitements, ainsi que l’évolution de la pathologie. De nombreux schémas, tableaux et graphiques facilitent la lecture.
« Troubles bipolaires – manie, hypomanie et dépression », Dr Elie Hantouche, Médi-text éditions, collection « Rumeurs et réalités », mars 2010, 92 pages, 15 euros.
Pour vos patients
Pour ne plus avoir peur des « blouses blanches »!
Conçu par Sparadrap, association créée par des patients et des professionnels de santé pour favoriser une meilleure prise en charge de la douleur chez l’enfant, ce guide richement illustré a pour objectif d’expliquer aux enfants âgés de 4 à 9 ans les soins et les actes médicaux. Dans un langage adapté, l’ouvrage aborde onze thèmes de santé tels qu’aller chez le médecin ou le dentiste, passer une radiographie, subir une prise de sang, une opération, discuter des soucis… Chaque chapitre est clôturé par une, deux ou trois pages informatives pour les parents.
« Dis-moi, Docteur ! », association Sparadrap, éditions Albin Michel Jeunesse, avril 2010, 168 pages, 14,50 euros.
Pour ne plus avoir peur du cancer colorectal
A travers le témoignage de vingt-six patients, le DrJacques Etienne, gastroentérologue, raconte avec empathie et humour les signes visibles et sournois du cancer colorectal et explore les origines de cette pathologie qui tue une personne toutes les vingt minutes, provoque 17 000 décès par an en France, 350 000 en Europe et un million dans le monde. Il espère ainsi mieux faire connaître cette maladie taboue et inciter le plus grand nombre à effectuer l’examen de dépistage par coloscopie avant qu’il ne soit trop tard. Avec une précision médicale s’appuyant sur des études sourcées, l’ouvrage apporte également de nombreux conseils pour stimuler la combativité des patients et influer sur l’hygiène de vie de ceux qui peuvent encore prévenir cette maladie.
« SOS côlon – Prévoir, soigner, guérir », Dr Jacques Etienne, éditions du Signe, mai 2010, 168 pages, 16 euros.
Ne plus rester seul face aux hépatites
Le site de l’association SOS Hépatites regroupe toutes les informations indispensables aux patients atteints par une hépatite virale quel que soit son type et aux personnes sensibilisées par ce type d’infection. La page d’accueil met en avant les dernières actualités concernant les informations médicales, les avancées en recherche, les manifestations ainsi que les événements organisés par l’association. La rubrique « Infos hépatites » décrit les différentes hépatites, leurs modes de transmission, leur dépistage et leurs traitements. Sont également abordés des sujets juridiques et sociaux. Pour aller plus loin, le site communique des numéros d’appel pour des questions psychologiques ou juridiques. Des brochures sur des thèmes aussi variés que la nutrition, les traitements ou les assurances sont également disponibles en téléchargement.
Dépendance à l’alcool
Alcool Info Service, site créé par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), définit la consommation d’alcool à risque, nocive, et l’alcoolodépendance. Un test permet à l’internaute d’évaluer sa propre consommation d’alcool. De nombreuses fiches d’informations expliquant les risques d’une surconsommation d’alcool et des conseils pour réduire la prise sont proposés par les internautes ou par l’INPES. La rubrique « Se faire soigner » détaille les différentes étapes qui mènent au sevrage et oriente vers les structures adaptées. Pour la pharmacie, le site propose des brochures et des affiches pour ouvrir le dialogue.
Et aussi…
• Une cartographie des établissements de santé assurant le traitement des cancers sur le site de l’Institut national du cancer.
• Un site d’information sur le fibrome utérin destiné aux patientes mais également intéressant pour l’équipe officinale.
• Le site de la Société française de mésothérapie afin de comprendre cette médecine pour laquelle l’équipe officinale délivre des ordonnances.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
![Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/aspartame-680x320.jpg)
![Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/expo-1-680x320.jpg)