- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- L’hémoglobine glyquée HbA1c
L’hémoglobine glyquée HbA1c
Le dosage de l’HbA1c est un marqueur de l’équilibre glycémique dans le cadre du suivi des patients diabétiques.
Structure de l’hémoglobine
• L’hémoglobine (Hb) humaine est une protéine indispensable au transport des gaz du sang. C’est une hétéroprotéine, c’est-à-dire qu’elle comporte une partie non polypeptidique appelée hème.
• L’hème est une molécule complexe de 4 noyaux hétérocycles azotés liée à un atome de fer.
• L’hémoglobine est formée de 4 sous-unités protéiques identiques 2 à 2 appelées globines, combinées à l’hème (voir dessin). Ces sous-unités d’acides aminés diffèrent selon le type d’Hb.
• Chez l’homme sain, il existe 3 types d’Hb : la principale est l’Hb A (97 %) formée de 2 sousunités β et de 2 sous-unités α, puis l’Hb A2 (1,5 à 3 %) avec 2 sous-unités á et 2 sous-unités δ et l’Hb foetale F (moins de 2 %) avec 2 chaînes α et 2 γ.
La glycation
• La glycation est la fixation irréversible non enzymatique d’un sucre (ose) sur une protéine.
• L’hémoglobine glyquée correspond à toutes les molécules d’Hb modifiées par la fixation de glucose sur les fonctions aminées de la globine.
→ Certaines hémoglobines permettent mieux l’adhésion du glucose que d’autres. Selon l’endroit où adhère le sucre, il existe plusieurs sousgroupes : HbA1a1, HbA1a2, HbA1b et HbA1c.
→ L’hémoglobine glyquée HbA1c est une fraction d’hémoglobine A sur laquelle est fixée du glucose sur la valine N terminale de la chaîne β. Cette fraction A1c, qui représente 60 à 80 % des hémoglobines glyquées, est celle dont le taux correspond le mieux au niveau de sucre dans le sang.
Intérêt de l’HbA1c
• La formation d’hémoglobine glyquée est directement corrélée au taux de glucose dans le sang. Si le temps de contact entre le glucose et l’Hb est assez long, le sucre adhère à l’Hb. Les globules rouges vivent 120 jours, ainsi les plus « vieux » contiennent plus d’HbA1c que les jeunes.
• L’HbA1c est un témoin de la moyenne des glycémies. Sa concentration renseigne sur la qualité de l’équilibre glycémique des 8 à 12 semaines qui précèdent son dosage. Plus le taux de glucose était élevé les derniers mois, plus l’HbA1c est élevée, plus il était normal, plus elle est normale.
• Pourquoi pas 120 jours ? Le taux d’HbA1c devrait dépendre de la glycémie des 120 derniers jours, mais les taux plasmatiques de glucose les plus récents influencent plus fortement le taux d’HbA1c. Les glycémies des 30 derniers jours avant son dosage sont responsables de la moitié de sa valeur (1).
• Des études cliniques montrent une relation entre HbA1c, contrôle glycémique et complications du diabète. L’HbA1c est devenue un paramètre essentiel pour le suivi du patient diabétique et permet d’estimer le risque de développement de complications, notamment microvasculaires, à long terme. Cependant, son dosage s’analyse au vu du risque global et de la qualité de vie du patient.
Dosage de l’HbA1c
• Le dosage est recommandé 4 fois par an chez les diabétiques, voire 2 fois seulement si le diabète est équilibré, en laboratoire d’analyses médicales sur du sang veineux.
• Le résultat est indépendant des variations glycémiques journalières. Il n’est pas affecté par le jeûne, l’exercice ou l’ingestion récente de sucre.
Valeurs cibles
• Les résultats sont exprimés en pourcentage de l’hémoglobine totale. La norme se situe entre 4 et 6 %. Les laboratoires indiquent la correspondance HbA1c/glycémie moyenne des 3 derniers mois pour une meilleure compréhension de l’équilibre. Exemple : HbA1c = 10 % représente une glycémie moyenne de 2,40 g/l.
• Pour la plupart des patients, une cible d’HbA1c inférieure ou égale à 7 % est recommandée. Elle est parfois plus importante en cas de diabète de type 1 de l’enfant ou de la personne âgée pour prévenir tout risque d’hypoglycémies sévères, plus fréquentes chez eux. Lors de diabète de type 2, la valeur cible est individualisée, de 6,5 % jusqu’à 9 % (voir Info+).
• L’HbA1c est augmentée en cas de carence en fer, vitamine B12, acide folique, etc. Elle diminue lors d’hémolyses, d’hémorragies, de drépanocytose, de consommation chronique d’alcool, d’aspirine, de vitamines C ou E protégeant de la glycation, sous érythropoïétine, lors d’hypoglycémies répétées, etc. Les résultats s’interprètent avec le médecin.
(1) « Les pièges de l’HbA1c », A.Wojtusciszyn, 2014, sur www.realitescardiologiques.com
Info +
→ L’hémoglobine est une chromoprotéine, c’est-à-dire une hétéroprotéine colorée. Elle donne la couleur rouge au sang. Présente surtout dans les globules rouges, elle l’est aussi dans certains neurones, les macrophages, au niveau du rein, etc.
→ Taux ciblés d’HbA1c : < 6,5 % avant et pendant la grossesse ; ≤ 8 %, voire 9 % en cas de nombreuses comorbidités, d’espérance de vie limitée (moins de 5 ans), d’antécédents cardiovasculaires, chez les personnes âgées fragiles, etc.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
![Prendre en charge la sécheresse oculaire au comptoir](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2148553304-680x320.jpg)
![Comment prendre en charge le syndrome génito-urinaire de la ménopause ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1207125626-680x320.jpg)