- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Les troubles de l’attention de Thomas Gité
Les troubles de l’attention de Thomas Gité
Thomas, 11 ans, multi-dys, présente également un trouble du déficit de l’attention avec une hyperactivité (TDAH) modérée. Malgré son suivi par un pédopsychiatre, un orthophoniste et un psychomotricien, il est de plus en plus gêné par ses difficultés de concentration dans ses apprentissages. Le médecin instaure un traitement par psychostimulant.
Conseils complémentaires
L’effet anorexigène peut avoir des conséquences sur le poids et la croissance. Profiter des heures où l’effet est moindre, notamment au petit déjeuner et au dîner, pour faire des repas copieux, riches en protéines, enrichis en calories (gruyère, lait entier, etc.). Proposer en plus 2 ou 3 collations hypercaloriques par jour (fruits secs, fromage, chocolat, etc.), dès que la faim se fait sentir. Les colorants et conservateurs présents dans les plats industriels ont été incriminés dans l’augmentation des symptômes du TDAH, sans preuve scientifique : dans le doute, et parce qu’ils n’ont de toute façon pas de bénéfices nutritifs, mieux vaut les limiter.
Favoriser le sommeil. Le méthylphénidate peut fréquemment provoquer ou aggraver des difficultés d’endormissement : avancer l’heure de prise le matin et respecter les règles d’hygiène du sommeil (coucher à heure fixe, moment de relaxation, etc.).
Les céphalées modérées, fréquentes en début de traitement, peuvent être soulagées si besoin par le paracétamol. Il faut consulter si elles persistent, d’autant plus rapidement si elles s’aggravent.
Surveiller le comportement, en cas d’apparition ou d’exacerbation de troubles de l’humeur, de nervosité, d’agressivité, de tics nerveux, d’idées noires, etc., arrêter le traitement et consulter.
Prudence avec les autres médicaments. Eviter toute automédication, notamment la pseudoéphédrine (à partir de 15 ans) qui peut potentialiser le risque d’hypertension artérielle sous méthylphénidate.
ANALYSER L’ORDONNANCE
Sympathomimétique stimulant modéré du système nerveux central dont l’action, encore mal connue, augmenterait la concentration intracérébrale de noradrénaline et de dopamine. Il est indiqué à partir de 6 ans lorsque les mesures correctives psychoéducatives s’avèrent insuffisantes. La forme LP 18 mg contient 22 % de méthylphénidate à libération immédiate pour un effet rapide (environ 30 minutes) et 78 % à libération prolongée pour une durée d’action d’environ 12 heures. Il est classé comme stupéfiant. Il nécessite par ailleurs une ordonnance initiale hospitalière réservée aux spécialistes en neurologie, en pédiatrie ou en psychiatrie et, pour la prise en charge par l’Assurance maladie, de la mention du nom du pharmacien qui la délivre.
ACCOMPAGNER LA DISPENSATION
Méthylphénidate : le comprimé est à avaler avec une boisson sans le diviser, ni l’écraser ou le croquer pour respecter l’effet à libération prolongée. La prise doit se faire le matin, pendant ou en dehors du petit déjeuner mais, en raison de son effet anorexigène, pas plus de 30 minutes avant pour ne pas entraver l’appétit du matin. La prise concomitante d’aliments riches en graisse pourrait augmenter sa durée d’action. L’enveloppe et le noyau du comprimé ne se dissolvant pas entièrement, ils peuvent être visibles dans les selles. Un effet rebond des symptômes du TDAH est possible dans la soirée lorsque les concentrations plasmatiques diminuent. En cas d’oubli d’une dose, ne la rattraper que si l’heure habituelle de prise est proche. Sinon prendre la suivante le lendemain, sans la doubler.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
![Les dispositifs de série pour abduction des hanches du nourrisson](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/3-FrejkacoussindabductionAM-SB-074Kids-680x320.jpeg)