Les endogirls en marche

Publié le 25 février 2015
Par Thierry Pennable
Mettre en favori

Votre chapô ici

Le samedi 28 mars aura lieu à Paris la 2e édition de la Marche contre l’endométriose. En 2014, cette manifestation s’est déroulée en simultané dans plus de cinquante capitales du monde. Endomarch 2015 est organisée en France par Lilli H. contre l’endométriose. Ce mouvement libre et gratuit est né en 2011 d’« un accès de colère et de sentiment d’injustice » de Marie-Anne Mormina, atteinte d’une forme agressive de la maladie.

Pourquoi ? Parce que l’endométriose est une maladie gynécologique chronique, douloureuse et invalidante qui touche une à deux femmes sur dix, mais reste méconnue (voir Porphyre n°499, février 2014). Parce que les foyers de muqueuse utérine qui ont migré hors de la cavité utérine ne sont pas faciles à identifier pour un non-spécialiste, et que le diagnostic souffre en moyenne d’un retard de sept ans. D’ailleurs, les examens du diagnostic doivent être confiés à un spécialiste, un chirurgien gynécologique par exemple. Et pour ne plus entendre que « les règles sont plus ou moins supportables selon la perception individuelle de la douleur », car le mouvement a réuni de nombreux témoignages de femmes qui, pour la plupart, n’ont pas été prises au sérieux par le corps médical.

Comment ? En participant à l’Endomarch 2015 (infos sur www.lillih-endometriose.fr).
En adhérant gratuitement à Lilli H. contre l’endométriose ou en faisant un don. En téléchargeant des affiches sur le site pour relayer l’information. Ou tout simplement en commençant par visiter le site.

> S’abonner

À lire dans Porphyre n°510 de mars 2015

Publicité