- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- L’endométriose
![L’endométriose](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2014/01/e3bb132c356902d2c3f9d23618124.jpg)
L’endométriose
Votre chapô ici
L’endométriose se définit par la présence de tissu endométrial en dehors de la cavité utérine ; l’endomètre étant la muqueuse qui tapisse la cavité utérine.
Ces foyers de muqueuse utérine sont sous l’influence des fluctuations hormonales, comme l’endomètre ; ils saignent et provoquent une réaction inflammatoire locale à chaque épisode de règles. La maladie provoque des douleurs invalidantes et souvent une infertilité.
L’endométriose est une maladie chronique qui peut altérer considérablement la qualité de vie en provoquant des douleurs invalidantes et souvent une infertilité.
La maladie
PHYSIOPATHOLOGIE
Pour des raisons imparfaitement connues, des fragments de muqueuse utérine migrent en dehors de l’utérus et constituent des foyers endométriosiques, sorte de « minuscules utérus » qui vont réagir aux sécrétions hormonales.
Plusieurs localisations
Les foyers endométriosiques siègent à différents endroits et peuvent coexister. On distingue :
> des localisations superficielles sous la forme d’implants, qui atteignent les trompes, le cul-de-sac de Douglas ou les ligaments utéro-sacrés (voir infographie). À la longue, ces implants peuvent provoquer des adhérences (voir info+) entre les organes ;
> l’endométriose ovarienne ou kyste endométriosique ou endométriome ;
> l’endométriose profonde ou endométriose sous-péritonéale : les lésions infiltrent en profondeur le péritoine et/ou la paroi des organes abdominaux ou pelviens (vessie, ligaments utéro-sacrés, rectum, vagin, intestin).
Des localisations cutanées, pulmonaires ou diaphragmatiques sont observées ; les cérébrales sont exceptionnelles.
> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner
SIGNES CLINIQUES
Souvent, l’endométriose est à l’origine d’une symptomatologie douloureuse et/ou d’une infertilité. Il existe aussi des formes asymptomatiques, découvertes de manière fortuite.
Les douleurs
> Douleurs pelviennes chroniques.
> Dyspareunie profonde : douleur au fond du vagin durant les rapports sexuels.
> Dysménorrhées : ces règles douloureuses surviennent dès les premières menstruations chez l’adolescente et vont en s’aggravant.
Les douleurs sont corrélées à la localisation des lésions et à leur infiltration en profondeur. Une dysurie, une hématurie, des douleurs lors de la défécation ou des troubles du transit, des rectorragies peuvent ainsi être présents.
Ces douleurs sont à l’origine d’une fatigue et peuvent beaucoup altérer la qualité de vie.
L’infertilité
Un tiers des femmes consultant pour infertilité ont des lésions d’endométriose. Le fonctionnement de l’ovaire peut être entravé par des kystes ovariens (endométriomes). Les îlots d’endomètres ectopiques ou les adhérences modifient les rapports entre le pavillon, la trompe et l’ovaire, provoquant des anomalies de la fécondation.
Liés à l’accumulation progressive du fer dans les organes et les tissus, les signes cliniques apparaissent généralement entre 20 et 50 ans chez l’homme et après la ménopause chez la femme (retard dû aux menstruations car le fer en excès s’élimine dans le sang des règles). Dans l’ordre d’apparition, on retrouve :
> Des atteintes hépatiques : 95 % des patients symptomatiques présentent une élévation des transaminases hépatiques et/ou une hépatomégalie…
> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner
À lire dans Porphyre n°499 de Février 2014
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)