- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- La dispensation du Paxlovid, traitement oral du Covid-19
![La dispensation du Paxlovid, traitement oral du Covid-19](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/11/paxlovid-1040x660.jpg)
© Getty Images
La dispensation du Paxlovid, traitement oral du Covid-19
Quel est le médicament indiqué ?
L’association nirmatrelvir dosé à 150 mg et ritonavir dosé à 100 mg (Paxlovid), disponible à l’officine, est le traitement de première intention chez l’adulte ne nécessitant pas d’oxygénothérapie.
Le traitement se prend à raison de 2 comprimés de nirmatrelvir (comprimés roses) et 1 comprimé de ritonavir (comprimés blancs) toutes les 12 heures durant 5 jours. La posologie est adaptée en cas d’insuffisance rénale ou d’hémodialyse.
Quelles sont les règles de dispensation ?
Si le prescripteur n’est pas en possession d’un résultat positif de dépistage du Covid-19, l’ordonnance est réalisée sur une ordonnance de dispensation conditionnelle portant la mention « Si test antigénique ou PCR positif sous cinq jours suivant l’apparition des premiers symptômes ».
Le prescripteur peut également conditionner la délivrance à des résultats d’analyses complémentaires, telles que la clairance de la créatine.
L’ordonnance de dispensation conditionnelle peut être remise en amont de toute infection, en particulier si un risque de difficulté d’accès à la prescription est identifié.
Quels sont les points de vigilance ?
Les interactions médicamenteuses sont nombreuses et principalement liées à la présence de ritonavir. Du fait d’interactions potentiellement graves avec des médicaments substrats du cytochrome P450, Paxlovid ne doit pas être associé à des traitements immunosuppresseurs (ciclosporine, tacrolimus, évérolimus, sirolimus), à des anticancéreux, à des neuroleptiques… Sont également contre-indiqués le ticagrélor, les anticoagulants oraux directs, l’ivabridine, la quiétapine, certaines benzodiazépines, des antiépileptiques, les inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5, la colchicine, la rifampicine, la dompéridone, le millepertuis. Certaines associations nécessitent d’adapter les posologies sous surveillance rapprochée.
L’intégralité des traitements doit donc être prise en compte avant de commencer celui-ci. La majorité des médicaments prescrits de façon continue peuvent être, au besoin, suspendus sans risque pendant les cinq jours du traitement antiviral.
La prise de Paxlovid n’est pas recommandée chez la femme enceinte ou n’utilisant pas de contraception, sauf si l’état clinique l’impose. Le ritonavir peut réduire l’efficacité des contraceptifs hormonaux combinés. Il doit être conseillé aux patientes concernées d’adopter une méthode barrière supplémentaire pendant le traitement, et jusqu’à un cycle menstruel après l’arrêt de Paxlovid.
À qui est-il destiné ?
Les adultes, quels que soient l’âge et le statut vaccinal, qui présentent une immunodépression sévère, une pathologie à très haut risque ou des facteurs de risque de forme grave (notamment chimiothérapie, obésité, diabète, bronchopneumopathie chronique obstructive, insuffisance cardiaque) et les patients de 65 ans et plus.
Sources : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ; Société française de pharmacologie et de thérapeutique ; Meddispar.
Un autre traitement curatif
Le remdésivir (Veklury) en solution à diluer pour perfusion intraveineuse, est administré uniquement en établissement de santé, en deuxième intention, en l’absence de contre-indication notamment rénale. Il convient aux adultes et enfants pesant au moins 40 kg.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Études de pharmacie : pourquoi les étudiants veulent renforcer le tutorat
- Drogues : pourquoi la campagne choc du gouvernement fait un flop chez les jeunes
- Marché des déodorants : un vent de fraîcheur en officine
- Détranspirants : des performances qui dynamisent les ventes en pharmacie
- Déodorants : le stick accélère sa progression et bouscule le marché
![Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1463467315-680x320.jpg)
![Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1433295449-680x320.jpg)