- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Le psoriasis est-il une maladie psychosomatique ?
Le psoriasis est-il une maladie psychosomatique ?
Réponse : Non. C’est une idée reçue qui pénalise souvent les patients socialement et professionnellement, et les éloigne des parcours de soins adaptés. Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique auto-immune d’origine génétique. Les manifestations cliniques de la maladie varient d’un individu à l’autre et au cours de la vie. 27 % des personnes atteintes souffrent d’une forme modérée à sévère. Le psoriasis touche la peau mais peut aussi atteindre le cuir chevelu, les articulations, les organes génitaux. Il altère fortement la qualité de vie des patients quelle que soit sa sévérité et peut être source de mal-être, de dépression et d’idées suicidaires. Le stress et les émotions peuvent déclencher des poussées chez des personnes prédisposées. D’autres facteurs déclencheurs sont identifiés : des infections, notamment streptococciques, des médicaments (lithium, bêtabloquants, IEC, interféron) et les traumatismes de la peau.
Source : conférence « Psoriasis : quand 25 000 patients deviennent lanceurs d’alerte » de France Psoriasis et AbbVie, mai 2014 ; « Revue du praticien ».
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)