- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Le psoriasis
Le psoriasis est une dermatose inflammatoire chronique. Le plus souvent bénin, il peut avoir un impact important sur la qualité de vie.
Comment se manifeste-t-il ?
Les lésions de psoriasis en plaques, également appelé « psoriasis vulgaire », se présentent sous la forme de plaques érythématosquameuses bien délimitées, localisées au niveau des zones de frottement (coudes, genoux, avant-bras, jambes, etc.), du cuir chevelu (lisière frontale et zone occipitale) et des ongles. Le psoriasis peut être léger à sévère selon le degré d’extension des lésions et la fréquence des poussées. D’autres formes de psoriasis, plus rares, existent : le psoriasis inversé, localisé au niveau des plis, le psoriasis palmoplantaire, le psoriasis en gouttes, le psoriasis des plis inguinaux ou interfessiers ou le psoriasis du gland. Certaines formes graves peuvent menacer le pronostic vital : le psoriasis érythrodermique, le psoriasis pustuleux et l’association à un rhumatisme psoriasique.
Qui touche-t-il ?
Le psoriasis, qui atteint environ 3 % de la population mondiale, est une maladie multifactorielle qui survient le plus souvent sur un terrain génétique prédisposé. Les causes du dérèglement immunitaire à l’origine des anomalies kératinocytaires et de l’inflammation dermo-épidermique sont mal connues. Plusieurs hypothèses sur les facteurs déclenchants sont avancées : épisodes infectieux, tabac, facteurs climatiques, stress, traumatismes cutanés, certains médicaments, etc.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)