- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Le lichen scléreux est-il contagieux ?
![Le lichen scléreux est-il contagieux ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/10/73cdae8be51b4f28cf4b49e7c2468-1040x660.jpg)
© Getty Images
Le lichen scléreux est-il contagieux ?
On ignore les causes de cette dermatose inflammatoire, qui touche les parties génitales ou l’anus. Des démangeaisons persistantes ou un changement d’aspect des muqueuses doivent alerter.
Le lichen scléreux est une maladie chronique inflammatoire généralement localisée dans la région anogénitale. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes et peut survenir à tout âge, chez l’enfant, l’adulte ou la personne âgée. Sa fréquence dans la population générale n’est pas connue. La cause du lichen scléreux n’est, à ce jour, pas identifiée mais aucun agent microbien n’a été mis en évidence, il n’est donc pas contagieux. Les principaux symptômes sont une hypopigmentation des tissus atteints, une fragilité cutanée cause d’irritations et de démangeaisons anogénitales, et/ou une induration (la peau est sclérosée, d’où le nom de la maladie). À long terme, et sans traitement adapté, la maladie peut conduire à une fibrose de la peau et à des modifications physiologiques (phimosis chez l’homme, fusion des petites et des grandes lèvres chez la femme). Ces modifications peuvent être à l’origine de difficultés à uriner et de rapports sexuels douloureux. Les cancers de la vulve et du pénis sont rares mais peuvent survenir en cas de lichen scléreux d’évolution prolongée. Le lichen scléreux ne guérit pas mais peut être contrôlé. La prise en charge, à l’aide de dermocorticoïdes en application locale, vise à soulager les symptômes et à prévenir les changements anatomiques et la survenue de cancers.
Source : Société française de dermatologie, groupe maladie anogénitales (MAG).
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
![Financiarisation des soins : vers un tournant ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/financiarisation-680x320.jpg)
![L’entorse de cheville : une blessure fréquente, mais à ne pas négliger](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/devanture_1040x660_v2-680x320.jpg)