Pathologies Réservé aux abonnés

Le grand retour de la syphilis

Publié le 8 septembre 2001
Mettre en favori

Un peu trop vite oubliée, la syphilis fait un retour en force.

Entre le Ier janvier 2000 et le 31 mai 2001, 78 cas ont été diagnostiqués en France, dont déjà 46 au cours des cinq premiers mois de 2001. 77 sont des hommes âgés en moyenne de 36 ans et homosexuels pour 75 % d’entre eux. 53 % sont coïnfectés par le VIH. Paris concentre 68 cas sur 78.

La syphilis réapparaît dans un contexte de recrudescence des MST, notamment des gonococcies. D’ailleurs, seuls 21 parmi les 78 cas n’avaient aucun antécédent de MST.

Inquiétants aussi, le lien avec le relâchement de la prévention dans la population homosexuelle et le risque de transmission du VIH qui en découle.

En conséquence, la Direction générale de la santé propose un programme d’action destiné à limiter les retards de diagnostic et de traitement de la syphilis, tout en mettant l’accent sur la prévention.

Publicité

« BEH » n° 35/2001.