Pathologies Réservé aux abonnés

Le DIU hormonal de Felipa Denfant 

Publié le 6 avril 2024
Par Anne-Gaëlle Harlaut
Mettre en favori

 

Après ses grossesses, Felipa, 43 ans, a utilisé une pilule à base de désogestrel, puis des préservatifs depuis 1 an. Regrettant l’absence de règles constatée sous microprogestatif, elle souhaite reprendre une contraception hormonale, sans prise quotidienne. Elle opte pour un dispositif intra-utérin (DIU) hormonal, en espérant retrouver une aménorrhée.

 

Conseils complémentaires

Boire avant la visite. Le poids de la vessie demi-pleine oriente l’utérus dans l’axe du vagin et facilite l’insertion du dispositif intra-utérin hormonal (DIU). Elle permet aussi, en « repoussant » les intestins, une meilleure visibilité si une échographie est pratiquée pour vérifier la mise en place. 

Douleurs modérées après la pose. Liées aux contractions de l’utérus et comparables aux douleurs de règle, elles sont classiques dans les premières heures qui suivent la pose et diminuent progressivement dans les jours suivants. Utiliser l’effet antalgique d’une bouillotte et/ou prendre du phloroglucinol, voire un AINS ou du paracétamol sur la durée la plus courte possible.

Se munir de protections périodiques. De légers saignements durant quelques jours après la pose sont possibles et normaux.

Publicité

Rien dans le vagin. Il n’y a pas de recommandations officielles, mais il est souvent conseillé de ne pas utiliser de tampon périodique, de coupe menstruelle, d’ovule ou de crème vaginale et de ne pas avoir de rapports sexuels durant 24 heures au moins.

Gérer les fils de retrait du DIU. Ils peuvent être recoupés lors d’une visite ultérieure s’ils gênent lors des rapports sexuels.

Consulter le gynécologue. Dans les 3 mois suivant la pose pour la visite de suivi, puis annuellement. Rapidement en cas de douleurs inhabituelles ou croissantes, de saignements abondants, de fièvre, de pertes malodorantes, de changement brutal d’humeur ou de symptôme dépressif.

Mirena 52 mg : 1 boîte

Appeler au premier jour des règles pour une pose dans la semaine
Boire ½ litre d’eau avant la consultation
Antadys 100 comprimé : 1 comprimé 1 heure avant la pose

Phloroglucinol 160 mg lyophilisat oral : 1 comprimé 10 minutes avant la pose, dans la salle d’attente

Accompagner la dispensation

Mirena : la pose durant la première semaine des règles assure qu’il n’y a pas de grossesse en cours et affranchit de la prise d’une contraception supplémentaire. De plus, le col de l’utérus, en théorie légèrement ouvert pour faciliter l’écoulement des règles, serait plus facilement franchissable. Ne pas se fier à la taille de la boîte, le dispositif en forme de T mesure 3,2 cm sur 3,2 cm. Ce DIU modifie fréquemment le cycle menstruel, avec des saignements variables en durée et quantité et du spotting durant quelques mois, puis une diminution des règles, voire une aménorrhée, toutefois non systématique.
Antadys : avaler un comprimé de préférence au cours d’un repas ou avec une collation pour limiter le risque d’effets gastro-intestinaux.
Phloroglucinol : laisser fondre un comprimé sous la langue.

Dr Baptiste Erilet
Gynécologue


Felipa D. née le 20 février 1981
59 kg, 1,68 m


Mirena 52 mg : 1 boîte

Appeler au premier jour des règles pour une pose dans la semaine
Boire ½ litre d’eau avant la consultation
Antadys 100 comprimé : 1 comprimé 1 heure avant la pose

Phloroglucinol 160 mg lyophilisat oral : 1 comprimé 10 minutes avant la pose, dans la salle d’attente

Analyser l’ordonnance

 Mirena > Dispositif intra-utérin libérant du lévonorgestrel avec un taux moyen de 20 mg par 24 heures la première année, puis lentement régressif les années suivantes. Son effet contraceptif, assuré pendant 8 ans, repose principalement sur l’épaississement de la glaire cervicale et l’inhibition de la prolifération de l’endomètre. L’ovulation peut aussi être inhibée chez certaines femmes.

Antadys > Anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) inhibiteur de la synthèse des prostaglandines, le flurbiprofène est prescrit ici pour prévenir la douleur liée aux contractions utérines lors de la pose du DIU en diminuant la concentration endométriale en prostaglandine. Il n’existe pas de recommandations systématiques ni de preuve formelle d’efficacité d’une prémédication lors de la pose d’un DIU, mais elle est courante en pratique.
Phloroglucinol > Antispasmodique dont l’action sur les muscles lisses a un effet antalgique viscéral, notamment indiqué en traitement symptomatique des manifestations douloureuses en gynécologie.