Pathologies Réservé aux abonnés

Le cancer tue moins

Publié le 13 novembre 2010
Par Géraldine Galan
Mettre en favori

La mortalité par cancer a nettement diminué en France au cours des deux dernières décennies. C’est la conclusion du rapport « Dynamique d’évolution des taux de mortalité des principaux cancers en France » qui vient d’être rendu public par l’Institut national du cancer (Inca). Cette baisse, évaluée à 22 % chez les hommes entre les périodes 1983-1987 et 2003-2007, est plus faible chez les femmes où elle plafonne à 14 %. Ce phénomène de diminution, qui s’est accéléré au cours des années les plus récentes, s’explique par des diagnostics de cancers de plus en plus fréquents et précoces ainsi que par l’amélioration de la prise en charge thérapeutique de la pathologie.

Le tabac toujours en cause

Toutefois, chez l’homme, la baisse observée est en grande partie attribuée à une consommation alcoolotabagique moindre, tandis que chez la femme la décroissance moins favorable s’explique par une augmentation du taux de cancer du poumon lié au tabagisme. L’Inca note que le cancer reste la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme, après les pathologies cardiovasculaires. Sur la période 2003-2007, la France a en effet enregistré une moyenne proche de 148 000 décès par an liés au cancer, dont plus de 88 000 concernaient des hommes, et près de 60 000 des femmes.

La majorité des décès par cancer concerne des personnes de plus de 65 ans (71 %). Chez les plus jeunes, les poumons chez l’homme, et le sein et les poumons chez la femme, sont les localisations les plus fréquemment en cause dans les décès prématurés liés au cancer. Cette tendance à la baisse devrait se poursuivre au cours des prochaines années du fait notamment de la récente généralisation des dépistages organisés de certains types de cancers.

Publicité