Pathologies Réservé aux abonnés

L’assistance médicale à la procréation

Publié le 1 septembre 2001
Mettre en favori

Vrai ou faux

1 La triptoréline et la buséréline sont des antagonistes de la GnRH.

2 Au cours d’une stimulation ovarienne, les gonadotrophines qui induisent la croissance folliculaire sont toutes d’origine recombinante.

3 Le citrate de clomifène engendre une stimulation ovarienne modérée.

4 Tous les traitements injectables utilisés dans les protocoles d’assistance médicale à la procréation se conservent désormais à température ambiante.

Réponses. 1 : faux, ce sont des agonistes de la GnRH.

Publicité

2 : faux, elles sont d’origine recombinantes (follitropine alfa, follitropine bêta) ou d’origine naturelle extraite des urines (ménotropine).

3 : vrai.

4 : faux, les flacons de Puregon (follitropine bêta) se conservent au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C.

Quelle technique d’assistance médicale à la procréation suis-je ?

1 – Je suis réalisée par le biologiste qui choisit un spermatozoïde (dans l’éjaculat recueilli au laboratoire). A l’aide d’une micropipette, ce dernier l’injecte en entier dans l’ovocyte recueilli par ponction folliculaire et séparé de toutes les cellules nourricières de la Corona radiata.

2 – Pratiquée après une stimulation hormonale paucifolliculaire, je nécessite le dépôt du sperme recueilli après masturbation au laboratoire sans préparation dans le col de l’utérus.

3 – Pratiquée après une stimulation hormonale paucifolliculaire, je nécessite d’abord la préparation du sperme recueilli après masturbation au laboratoire pour ne pas introduire dans l’utérus des substances solubles dans le sperme responsables de contractions utérines, puis le dépôt du sperme préparé au-delà du col et du mucus cervical.

4 – Je consiste en la mise en incubation des ovocytes entourés des cellules nourricières avec une suspension de spermatozoïdes, la fécondation ensuite se déroulant naturellement.

a) Je suis une insémination intracervicale.

b) Je suis une insémination intra-utérine.

c) Je suis une fécondation in vitro conventionnelle.

d) Je suis une fécondation in vitro avec micro-injection intracytoplasmique de spermatozoïde.

Réponses : 1 – d ; 2 – a ; 3 – b ; 4 – c.