Pathologies Réservé aux abonnés

L’amlodipine

Publié le 17 octobre 2020
Par Justine Delestrées
Mettre en favori

Inhibiteur calcique sélectif au niveau des cellules des parois vasculaires, l’amlodipine, du groupe des dihydropyridines, exerce un effet vasodilatateur artériel et coronarien.

Pour quelles indications ?

• Traitement de l’hypertension artérielle chez l’adulte et l’enfant à partir de 6 ans.

• Traitement préventif des crises d’angor chez l’adulte, dont une forme rare d’angor appelée syndrome de Prinzmetal.

A quelles posologies ?

• Pour l’adulte, la posologie initiale est de 5 mg 1 fois par jour. En fonction de la réponse individuelle du patient, elle peut être augmentée à 10 mg 1 fois par jour.

• Pour l’enfant hypertendu de 6 à 17 ans, la posologie recommandée est de 2,5 mg 1 fois par jour. Actuellement, aucune forme galénique ne permet d’administrer ce dosage en France. Si l’objectif thérapeutique n’est pas atteint après 4 semaines de traitement, la posologie peut être réévaluée à 5 mg 1 fois par jour.

Publicité

Quels sont les principaux effets indésirables ?

Les effets indésirables les plus fréquemment observés sont une somnolence, une sensation vertigineuse, une fatigue, voire des céphalées. De même, des palpitations, des bouffées vasomotrices, des œdèmes des chevilles, des douleurs abdominales et des nausées sont également rapportés.

Quelles sont les principales contreindications et précautions d’emploi ?

• L’amlodipine est contre-indiquée en cas d’hypotension sévère, de sténose aortique, de choc cardiogénique, et chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque instable consécutive à un infarctus du myocarde.

• Administration possible chez les insuffisants cardiaques n’ayant pas fait d’infarctus du myocarde, mais avec prudence en raison du risque augmenté d’événements cardiovasculaires et de mortalité. Chez les sujets âgés et les patients présentant une insuffisance hépatique sévère, la posologie doit être augmentée de manière progressive.

• En cas de survenue de maux de tête, de vertiges ou de fatigue, contacter immédiatement son médecin et proscrire la conduite de véhicules et l’utilisation de machines.

• Prudence avec les inducteurs enzymatiques (millepertuis, rifampicine, antiépileptiques, etc.) et les inhibiteurs enzymatiques du CYP3A4 (jus de pamplemousse, azolés, etc.), pouvant nécessiter une adaptation posologique.

VOS CONSEILS

– Prendre le traitement tous les jours à la même heure.

– Adopter les mesures hygiénodiététiques recommandées :

• activité physique régulière (30 minutes 3 fois par semaine) et alimentation équilibrée ;

• perte de poids en cas de surcharge pondérale ;

• réduction de l’apport sodé (< 5 g/j) ;

• arrêt du tabac.

– En cas d’hypertension artérielle, mesurer régulièrement sa pression artérielle avec un autotensiomètre selon la « règle des 3 » : 3 mesures le matin avant le petit-déjeuner et la prise de médicaments, 3 mesures avant le coucher, 3 jours de suite, en espaçant les mesures de quelques minutes.