- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- La spondylarthrite ankylosante fait parler d’elle en TV et radio
La spondylarthrite ankylosante fait parler d’elle en TV et radio
Un dragon crachant du feu s’anime et remonte le long d’un dos d’homme. Ce visuel de la campagne « Dos au mur », lancée le 23 mai prochain par la Société française de rhumatologie (SFR), devrait sensibiliser le grand public à la spondylarthrite ankylosante. Il s’agit de la première campagne de grande ampleur sur ce rhumatisme inflammatoire chronique qui touche préférentiellement les hommes vers l’âge de 25 ans. Il se manifeste par des douleurs nocturnes vives du dos et des fesses, qui peuvent devenir permanentes dans les formes les plus sévères. L’ankylose matinale nécessite un échauffement progressif des articulations. La fatigue est omniprésente du fait de ce « déverrouillage » qui peut parfois durer plusieurs heures mais aussi à cause de l’inflammation et des éveils nocturnes liés à la douleur.
Des outils pour les pharmaciens
Dès le 23 mai, afin de faire connaître la maladie, la SFR lance un spot télévisé avec la participation du footballeur Frank Leboeuf. Il sera diffusé pendant cinq semaines (TF1, France Télévisions, Canal +, chaînes thématiques sportives). En parallèle, des messages radio sont programmés du 23 mai au 13 juin, puis de nouveau au mois de septembre ( RMC, Fun Radio, Virgin Radio, RTL2, RFM, radios régionales indépendantes).
Le site Internet d’information www.dosaumur.com ouvre dès le début de la campagne. Des affiches et des brochures explicatives seront envoyées par courrier aux 22 500 officines par la SFR et le laboratoire Pfizer.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?