- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- LA LEUCÉMIE AIGUË MYÉLOBLASTIQUE
Avec près de 3 500 nouveaux cas par an en France, les leucémies aiguës myéloblastiques ou myéloïdes (LAM) représentent 1 % des cancers. Les leucémies aiguës sont des hémopathies malignes dont la cause est souvent inconnue mais dont les principaux facteurs de risque sont l’exposition à des radiations, à des produits chimiques cancérigènes et/ou à un traitement antérieur par chimiothérapie.
Qu’est-ce que la LAM ?
Les leucémies aiguës sont caractérisées par la prolifération clonale et par la perte de capacité de différenciation des cellules souches hématopoïétiques qui restent bloquées au stade de blastes. L’hématopoïèse, qui a lieu dans la moelle osseuse, consiste en la différenciation des cellules souches hématopoïétiques en cellules sanguines. Les cellules souches se divisent en deux lignées : d’une part, la lignée lymphoïde qui fournit une partie des globules blancs, les lymphocytes, et d’autre part, la lignée myéloïde qui donne naissance aux globules rouges, aux plaquettes et à l’autre partie des globules blancs : les neutrophiles, les éosinophiles, les basophiles et les monocytes. Dans les leucémies aiguës, l’envahissement de la moelle osseuse par les cellules tumorales ou blastes est, par définition, supérieur ou égal à 20 %. On distingue, en fonction de la lignée atteinte, les LAM qui touchent la lignée myéloïde et les leucémies aiguës lymphoblastiques (LAL) qui touchent la lignée lymphoïde.
Comment se manifeste la LAM ?
Alors que les LAL concernent essentiellement les enfants, les LAM se développent principalement chez les adultes. Ces dernières représentent 80 % des leucémies aiguës de l’adulte, l’âge médian au moment du diagnostic étant de 71 ans. Les LAM se manifestent généralement par des symptômes non spécifiques tels que fatigue, pâleur, hémorragies, infections… et d’autres symptômes spécifiques liés aux atteintes extramédullaires (système nerveux central, sang, vaisseaux, etc.).
- Rougeole : alerte au Maroc, vigilance en France
- Entorse de cheville : strapping ou orthèse ?
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Tramadol et codéine : ces nouvelles règles qui relancent le débat sur l’ordonnance numérique
- [VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !
- Cannabis médical : l’évaluation de la HAS pourrait débloquer la situation
- Boticinal : G Square se retire, la chasse aux repreneurs est ouverte
- 29 transferts d’officines enregistrés en janvier : bonne ou mauvaise nouvelle ?

