- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Je suis en chimiothérapie. Est-il vrai que je ne peux plus manger comme avant ?
Je suis en chimiothérapie. Est-il vrai que je ne peux plus manger comme avant ?
Réponse : Non, il n’y a pas d’aliments systématiquement contre-indiqués chez les personnes traitées par chimiothérapie orale.
Les aliments irritants pour le système digestif ou ralentissant le transit doivent cependant être consommés avec modération. Selon le traitement, certains aliments sont à éviter. Par exemple, il convient de limiter la consommation de pamplemousse avec certains médicaments en raison de son interaction et du risque de diminution de l’efficacité du traitement. Concernant l’alcool, l’absence d’interférence avec la plupart des traitements de chimiothérapie permet sa consommation dans la mesure où celle-ci reste raisonnable et avec l’accord du cancérologue.
Source : « Idées vraies fausses sur la chimiothérapie orale » de Suzette Delaloge, Institut Gustave-Roussy.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)