Insuffisants rénaux chroniques : prise en charge pluridisciplinaire

© noeuds - DR

Insuffisants rénaux chroniques : prise en charge pluridisciplinaire

Publié le 23 juillet 2015
Par Marjolaine Labertonière
Mettre en favori

Le décret paru au Journal Officiel le 19 juillet 2015 a pour objectif de permettre la mise en œuvre de projets pilotes destinés à améliorer le parcours de soins, l’autonomie et la prise en charge des personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique à un stade modéré ou sévère, ou à un stade de suppléance (dialyse, accès à la greffe).

Il précise les modalités de financement susceptibles d’être mises en œuvre, la nature des informations pouvant être transmises et les conditions de leur transmission. Ces expérimentations, d’une durée maximale de quatre ans, concernent donc les pharmaciens d’officine ou gérants de pharmacie à usage intérieur, comme les autres professionnels de santé (médecins, infirmiers, biologistes, etc.). Les agences régionales de santé (ARS) diffuseront les appels à candidature.

Informer sur la conservation de la fonction rénale

Un cahier des charges prévoit des actions d’information et d’éducation thérapeutique ainsi que les soins et interventions nécessaires pour la conservation de la fonction rénale. En cas d’aggravation, les possibilités d’inscription de la personne sur la liste d’attente pour la greffe, les possibilités d’accès à la greffe et à la dialyse à domicile seront évaluées.

Plusieurs arrêtés des ministres chargés de la Santé et de la Sécurité sociale doivent préciser les modalités : admission des patients, liste des régions concernées, étapes des parcours de soins, montant et la périodicité d’attribution des crédits alloués pour les financements et forfaits prévus. 

Publicité