- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Insuffisance cardiaque : mortalité en baisse de 30 % en 10 ans
![Insuffisance cardiaque : mortalité en baisse de 30 % en 10 ans](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2014/07/c90ad0a61fb39d72653eafb277822.jpg)
Insuffisance cardiaque : mortalité en baisse de 30 % en 10 ans
Une étude de l’Inserm et de l’Institut de veille sanitaire parue dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 8 juillet constate cette baisse entre 2000 et 2010.
Une étude de l’Inserm et de l’Institut de veille sanitaire parue dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 8 juillet constate une baisse de 30 % de la mortalité pour insuffisance cardiaque entre 2000 et 2010.
Malgré une fréquence toujours préoccupante en France (plus de 10 % des personnes de 70 ans et plus), l’évolution est similaire, que l’insuffisance cardiaque soit codée comme cause initiale du décès (- 32,4 %) ou comme cause associée (- 29,6 %).
Pour expliquer la bonne nouvelle, les auteurs avancent une prévention et une prise en charge améliorées de la maladie proprement dite et des maladies y conduisant.
Le déploiement des techniques de resynchronisation cardiaque et de l’éducation thérapeutique du patient sont considérés comme bénéfiques et les nouveaux traitements (ß-bloquants, IEC, etc.) comme plus efficaces.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes