Pathologies Réservé aux abonnés

Informer pour repérer le diabète chez les enfants

Publié le 6 novembre 2010
Par Géraldine Galan
Mettre en favori

En France, plus de 40 % des enfants et des adolescents présentent une acidocétose au moment d’un diagnostic de diabète. Dans près de 15 % des cas, cette acidocétose s’accompagne d’un coma. Au vu de ces retards de diagnostic trop fréquents, et à l’occasion de la Journée mondiale du diabète le 14 novembre, l’association Aide aux jeunes diabétiques lance la campagne nationale « Diabète enfant et adolescent ». Son but ? Sensibiliser les familles et les professionnels de santé aux premiers signes de diabète (fatigue, besoin très fréquent de boire et d’uriner avec réveils nocturnes ou reprise du « pipi au lit »), y compris chez les jeunes, de plus en plus touchés par cette pathologie. Pour communiquer auprès du grand public, l’association s’appuie sur un spot télévisé, des publications dans la presse, des affiches et des brochures diffusées dans les mairies, les cabinets médicaux et les pharmacies.

Communiquer avec les patients à l’officine

Dès le 14 novembre, les officinaux recevront une « fiche d’aide au diagnostic du diabète de type 1 » conçue pour les professionnels de santé. Elle accompagne l’affiche et les brochures destinées aux patients. Le tout est téléchargeable sur www.diabete-france.net.

En parallèle, l’Association française des diabétiques (AFD) lance pour la quinzième année consécutive son Salon du diabète et de la nutrition, cette année renommé « Les 72 heures d’Equilibre, à l’écoute de notre santé ». Soulignant également une « évolution préoccupante du diabète chez les jeunes », l’AFD propose pour ces derniers une conférence intitulée « C’koi le diabète ? ».

Publicité