- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Infections hivernales : grippe en hausse, bronchiolite en baisse

Infections hivernales : grippe en hausse, bronchiolite en baisse
Dans son Bulletin Infections respiratoires aiguës publié le 27 décembre 2023, Santé Publique France note une augmentation de l’ensemble des indicateurs grippe/syndrome grippal en France métropolitaine. La grippe progresse avec le passage dans le rouge de l’Ile-de-France et des Hauts-de-France en semaine 51 (18 au 24 décembre), portant à 7 le nombre de régions en phase épidémique.
L’épidémie de bronchiolite est toujours en cours mais décroit pour la troisième semaine consécutive, avec un taux de positivité pour le VRS qui diminue en ville et reste relativement stable à l’hôpital.
Du côté du Covid-19, les indicateurs sont en légère baisse malgré une circulation toujours élevée du SARS-CoV-2, dont la détection dans les eaux usées continue de progresser. Le variant BA.2.86 est aujourd’hui majoritairement détecté dans l’hexagone, principalement du fait de son sous-lignage JN.1.
- Rougeole : alerte au Maroc, vigilance en France
- Entorse de cheville : strapping ou orthèse ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
