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Herpès : susciter le conseil

Publié le 3 novembre 2007
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« Herpès du visage, visages de l’herpès, en parler c’est déjà agir ! » : le slogan de la 7e Journée nationale contre l’herpès du 21 novembre mise sur la communication entre les patients et leur pharmacien. L’objectif ? Inciter les sept millions de personnes touchées par le bouton de fièvre et ses complications (herpès oculaire et génital, panaris herpétique) à demander conseil à l’officine. Car si un million de patients souffrent de crises récurrentes, seule la moitié des malades « récidivants » bénéficie de traitements. Quant aux autres, ils recourent simplement à l’automédication. C’est pourquoi les pharmaciens ont un vrai rôle à jouer en relayant la campagne d’information sur la maladie menée par cinq organismes.* Comment ? D’abord en se rapprochant du Cespharm, partenaire historique de l’opération. Sur simple demande (par fax au 01 56 21 35 09 ou par e-mail à cespharm@ordre.pharmacien.fr), vous recevrez gratuitement des affiches annonçant la Journée de l’herpès ainsi que des dépliants et des guides sur cette pathologie. Vous pouvez également profiter de cet événement pour sensibiliser votre clientèle aux méthodes de prévention de l’herpès, en créant par exemple votre propre affichette. Dessinez simplement des lèvres avec du rouge à lèvres et faites-y figurer un énorme point de couleur vive. Et titrez : « Marre de vos crises d’herpès ? Etes-vous au courant de tous les traitements ? », ou « Un bouton de fièvre ne s’attrape pas toujours par hasard, le saviez-vous ? ».

Autre suggestion, élaborer une vitrine en présentant un traitement – un seul suffit pour simplifier le message – parmi les patchs (Compeed), rollers (Boiron, Arkopharma), crèmes à base d’aciclovir (GSK…) ou homéopathie. Accrochez alors, au bout de fils de nylon, des feuilles A4 sur lesquelles vous aurez imprimé toutes sortes de bouches et d’yeux (en référence à l’herpès oculaire) pour susciter l’attention des passants avec des accroches telles que « Le bouton de fièvre ne repassera pas par vous ». Une manière de délier les langues des patients au comptoir.

* Société de pathologie infectieuse de langue française, Société française de dermatologie, Société française d’ophtalmologie, Collège national des gynécologues et obstétriciens français, Association Herpès.

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